"La création de personnages est une capacité que doit maîtriser tout bon joueur d’improvisation. Un acteur jouant dans une pièce "normale" peut s'appuyer sur le metteur en scène ou les indications de l'auteur pour construire son personnage. L'acteur improvisant devra se débrouiller par lui-même. Le talent de chacun dans ce travail déterminera pour une bonne part la réussite de l'improvisation.
Il est plus facile pour l’improvisateur de construire ou de faire évoluer l'histoire, lorsqu'il est à l'aise avec son personnage. Il arrive d'ailleurs souvent que ce soit le personnage qui guide l’improvisation sans même que l’on s’en rende compte.
On encourage aussi le joueur à se développer une banque de personnages, pour pouvoir y puiser à n’importe quel moment du spectacle. Ces personnages doivent être complexes et intéressants. Le public appréciera d’autant plus le spectacle si les personnages qui en font partie sont crédibles, ou du moins, assez captivants pour garder l’attention de la foule.
Lors d’une improvisation, un joueur ne doit jamais décrocher de son personnage. Il ne faut pas qu’un personnage trop bizarre ou complexe ne vienne nuire à l’évolution de l’improvisation.
Pour bâtir des personnages riches et complexes, l’improvisateur doit considérer cinq éléments :
Le physique (façon de se déplacer, la posture)
La voix (timbre de voix et façon de s’exprimer)
Les tics et manies (exemple : remonter les lunettes sur son nez)
Le passé (ce qu’a déjà vécu le personnage)
Le caractère et la personnalité
Canevas de personnage
Les joueurs se placent, à tour de rôle, au centre de l'aire de jeu, en position neutre. Le maître de jeu demande alors à un joueur de se trouver un personnage (ex : vieillard, infirmière, chevalier, espion, etc.) et lui demande de se promener dans l’espace avec les traits physiques du personnage. Si, par exemple, le joueur incarne un vieillard, il marchera à petits pas avec le dos courbé.
Le maître de jeu propose ensuite au joueur de trouver une voix pour son personnage. Pour terminer l’exercice, le joueur devra incorporer un tic (un mouvement répétitif) à son personnage (main dans les cheveux, coups d'œil répétitifs à sa montre, balancement des bras, etc.)
Le joueur doit alors présenter son personnage au groupe pendant une trentaine de secondes (ou plus longtemps pour des joueurs d’expérience) en faisant un petit monologue dans lequel il parle de sa vie et laisse transparaître sa personnalité et son caractère. Le maître de jeu peut aussi poser des questions au personnage afin de faire ressortir une histoire et une motivation quelconque. À la fin, le joueur d’impro a créé un personnage complet qui comprend les cinq éléments mentionnés plus tôt."
http://www.theatrons.com/impro-exercice.php