On commence par définir un personnage central. Un improvisateur est désigné pour interpréter ce personnage, qui sera défini très précisément : nom, prénom, âge, profession, peut-être une passion ou un rêve, et une description familiale (combien d’enfants, de frères et sœurs, de parents…). L’improvisateur va reprendre tous ces éléments dans une petite présentation de lui-même qu’il fait rapidement au public.
Ensuite l’improvisation en elle-même démarre. Il s’agira d’une tranche de vie de ce personnage et d’événements se passant autour. On rencontrera sans doute un certain nombre de personnages déjà définis dans la présentation du personnage (le conjoins, les enfants…) mais aussi d’autres dont on ne connait pas encore l’existence.
Jusque là, rien d’exceptionnel, mais le génie de cet exercice vient de l’unique contrainte qui est imposée : on a toujours exactement 2 personnages sur scène. Et cela signifie pour moi que l’on exclut toute entrée/sortie de personnage, sauf si l’on considère qu’un personnage sort exactement quand un autre rentre (par exemple ils se croisent en passant la porte…), ce qui est un cas qui n’a aucune chance de se produire dans la réalité. Les changements de scène se feront donc forcément par le biais d’ellipses et/ou de changement de lieu. On commence avec 2 personnages jouant une scène, et le passage à une autre scène se fera lorsque 2 autres personnages entreront (les 2 premiers sortent alors, ils ont été effacés de la scène dans une sorte de fondu-enchaîné). On peut également avoir un seul personnage qui rentre si celui-ci veut faire une scène avec un des personnages déjà présents. Celui-ci restera alors, mais il est bien dans une nouvelle scène, qui se passe à un autre moment et peut-être dans un autre lieu.
Les différents improvisateurs gardent a priori un seul personnage tout du long (sauf en cas d’absolue nécessité, ou si les improvisateurs jouent des personnages très secondaires… mais a priori les improvisateurs n’auraient pas à jouer des personnages secondaires).
L’exercice se fait bien à 6 improvisateurs, je trouve que c’est le meilleur compromis (cela permet notamment de construire à 5 personnages, avec un sixième improvisateur prêt à rentrer si un nouveau personnage est requis). En terme de durée on atteindra facilement 10 minutes, mais cela pourrait être bien plus long. Au delà de 15 minutes on risque de tourner en rond parce qu’on aura déjà vu tous nos personnages, mais il n’y pas de règle.
Une fois le principe de base assimilé cela permet très rapidement de faire des impros plutôt longues, avec des personnages clairs et biens construits (parce que définis par leurs relations avec les autres personnages). Et une chose intéressante : même si je présente toujours l’exercice comme étant une « tranche de vie » (donc pas une histoire avec un début et une fin), systématiquement ça devient quand même une histoire qui se tient, avec souvent un enjeu très clair qui émerge rapidement.