Les joueurs se placent, à tour de rôle, au centre de l'aire de jeu, en position neutre. Le maître de jeu demande alors à un joueur de se trouver un personnage (ex : vieillard, infirmière, chevalier, espion, etc.) et lui demande de se promener dans l’espace avec les traits physiques du personnage. Si, par exemple, le joueur incarne un vieillard, il marchera à petits pas avec le dos courbé.
Le maître de jeu propose ensuite au joueur de trouver une voix pour son personnage. Pour terminer l’exercice, le joueur devra incorporer un tic (un mouvement répétitif) à son personnage (main dans les cheveux, coups d'œil répétitifs à sa montre, balancement des bras, etc.)
Le joueur doit alors présenter son personnage au groupe pendant une trentaine de secondes (ou plus longtemps pour des joueurs d’expérience) en faisant un petit monologue dans lequel il parle de sa vie et laisse transparaître sa personnalité et son caractère. Le maître de jeu peut aussi poser des questions au personnage afin de faire ressortir une histoire et une motivation quelconque. À la fin, le joueur d’impro a créé un personnage complet qui comprend les cinq éléments mentionnés plus tôt.
Remarque : si un joueur est intimidé pas la présence des autres, le simple fait de fermer les yeux lui permettra d’oublier le regard des autres participants. .