CONSTRUIRE SON PERSONNAGE
1. Dabord construire son décor : faire ne pas raconter
Matériel/objets
Situations
Partenaires
Aucun évènement ni rupture
Exo 1 : par 3, décrire la scène, en rajoutant des détails, ne pas avancer l’histoire
Exo 2 : Commencer une scene avec 30s de silence a 1/2/3… acteurs en utlisant un décors
Exo 2 : jouer la scène avec 3 acteurs, donner le maximum de détails sur le décors
2. Avancement Dans le décor
Lancement d amorces (suggestion, évocation, souvenir, propositions, hypothèse)
Jeter, ne pas prendre tout de suite, écouter pour amorcer, ou amorcer sans aucun rapport en utilisant le décor
Exo 1 : une impro avec un decors construit refaite plusieurs fois avec des amorçages
Exo 2 : c’est la 10ieme amorce qui sera prise ; écoute/percussion avec oui ET-mais-non mais…/proposition
3 enfin construire le personnage
QUI/CARACTERISTIQUES/PSYCHOLOGIE/DESIRS/FANTASMES/REVES…
Exo 1 : jouer le décor avec des acteurs, qui s’interrompent pour des apartés sur eux (qui/psycho/envie/fantasme/rêves/objectifs…)
Exo 2 : donner une caractéristique a chaque personnage
Exo 3 ; en groupe donner des objectifs a un personnage préalablement défini qui au centre va jouer 30 s, puis a 2 acteurs qui jouent 30s
Le décor devient secondaire
Surprise
Problème
Contrainte
Objectifs/défis/gains
Coup de théâtre
Pari/jeu
Outils
Actions
Apartés
Saut du temps
Nouvel arrivant
4 COMMENCER PAR UNE RUPTURE
Pour débuter l’impro, une rupture en direct, sans se préoccuper du décor
S’appuyer sur la rupture pour construire son personnage
Exo 1 : rupture et accompagnement
Exo 2 : rupture et contre rupture
Exo 3 : que des ruptures dans les dialogues
5 TRAVAILLER L’INTUITION
Lancer une histoire ans caucus
Ecoute/percussion/proposition