Nombreux exercices classés par thème, à dissocier d'un fatras un peu dogmatique et prise de tete
"Né en 1931 au Brésil, Augusto Boal commence par faire des études de chimie qui le mèneront jusqu'au doctorat et conduit parallèlement ses activités théâtrales. Il fonde en 1956 le Théâtre Arena de Sao Paulo, dont il devient directeur artistique et metteur en scène. Il y développe jusqu'en 1964, à côté de mises en scène classiques, un théâtre populaire, de rue et contestataire dans lequel il développe le personnage du « spect-acteur ». Les coups d'état successifs de 1964, puis de 1968 mettent fin à toute possibilité de pratiquer cette sorte de théâtre social, considéré comme une pratique subversive. Boal, qui publie Le théâtre de l'opprimé en 1971, est bientôt arrêté, torturé et contraint à l'exil vers Paris, où il poursuivra son travail.
Pendant les années 70, Augusto Boal voyage dans toute l'Amérique latine, expérimente diverses formes de théâtre participatif et éducatif, il écrit et systématise sa pratique théâtrale. Il organisera le premier festival international du Théâtre de l'opprimé à Paris en 1981.
Après la fin de la junte militaire au Brésil, Boal revient à Rio de Janeiro en 1986, où il habite encore. Il y établit un important Centre du Théâtre de l'opprimé et plusieurs compagnies qui mettent en pratique le théâtre forum et le théâtre image.
Dès 1981, il se penche sur le théâtre thérapeutique et ce qu'il nomme le flic dans la tête. Son troisième livre L'arc en ciel du désir est un essai sur cette méthode de théâtre et thérapie. En 1992, il est élu député à Rio Janeiro sur la liste de gauche de Lula (Parti des Travailleurs du Brésil) et entame une nouvelle expérience : celle du théâtre législatif. "
Théâtre de l'opprimé;pratique du théâtre de l'opprimé. Paris, La découverte / poche - Coffret 2 tomes - 2003.
Jeux pour acteurs et non-acteurs. Paris, La découverte / poche, 1997.
L'arc en ciel du désir. Paris, La Découverte, 2002.
Théâtre de l'opprimé. Paris, La Découverte, 2006