"Le livre, ce grand livre, est une reconsidération totale de l'acteur. Il dépouille l'interprète de ses vanités. Il le dévêt de ses clinquants. Il analyse sans pitié ses faux prestiges. Il détruit le cabotinage. Les milliers de spectateurs qui vont au théâtre le soir, à New York comme à Moscou, à Rome comme à Paris, à Berlin comme à Londres, ignorent que ce qu'ils admirent ici ou là sur la scène, depuis le jeu de l'acteur jusqu'à la tenue des groupes, vient souvent de la leçon de Stanislavski. Il n'est pas de comédien authentique qui n'ait, un jour ou l'autre, emprunté sciemment ou non quelques-uns des sentiers de cette analyse"
"Acteur, metteur en scène, technicien du théatre, fondateur du "system", co-fondateur du théâtre d'Art de Moscou (1897) et praticien éminent de l'école de naturaliste de la pensée. Konstantin Stanislavski a sans équivoque défié des notions traditionnelles du processus dramatique et s'est établi parmi les penseurs dans le théâtre moderne.
Une grande partie de la pensée et de la philosophie Stanislavsky s'est appliquée au théâtre et a été inspiré par ses prédécesseurs tel que Pouchkine. Ils ont écrit que le but de l'artiste est de fournir des sentiments véridiques dans les circonstances données; ce que Stanislavski a adopté en tant que sa devise artistique perpétuelle.
Stanislavsky Konstantin est né à Moscou le 5 janvier 1863.
Élevé par un père riche et généreux étant conscient de la réputation de sa famille, Konstantin Stanislavski veut échapper au stéréotype du fils prodigue. A l'âge de 25 ans,il echange le nom de son père Alekseev pour Stanislavski. La même année il établit la société de l'art et de la littérature au théâtre de Maly, où il a acquis l'expérience de l'éthique et de l'esthétique. En 1897, en coopération avec Vladimir Nemirovich- Danchenko, Stanislavski fonde le théâtre d'Art de Moscou.
Il y a développé son propre système de formation où les acteurs rechercheraient la situation créée par le manuscrit, décomposeraient le texte selon les motivations de leur caractère et rappelleraient leurs propres expériences, entraînant de ce fait des actions et des réactions. Par ses propres motivations, l'acteur agirait avec les mêmes caractères du personnage dans le manuscrit. Il pourrait alors rejouer ces émotions et ces expériences étape par etape en suivant le fil conducteur du rôle qu'il incarne afin de réaliser une interprétation plus authentique.
Entre 1922 et 1924 la troupe s'engage dans une tournée triomphante en Europe et aux Etats-Unis. Après cette excursion, Stanislavsky ait ajouté un certain nombre de jeux soviétiques de commandant au répertoire du théâtre d'Art, y compris des jours de Mikhail Bulgakov du Turbins , Valentin Kataev ajustant le cercle , et le pain de Vladimir Kirshon .
En plus de son travail comme acteur, directeur, et entrepreneur, Stanislavsky était également un professeur inspirant, dont les disciples soviétiques ont inclus Vsevolod Meyerhold et Evgeny Vakhtangov. et Michael Chekhov. L'influence de sa "méthode" était et demeure étendue aux Etats-Unis aussi bien, particulièrement par l'influence de lie Strasberg. "