Exercices d'improvisation théatrale liste d'exercices d'impro pour préparer les cours, stages et ateliers d'improvisation théâtrale | |
|
| TRAINING 2 COMPLET CLES EN MAIN POUR PARESSEUX | |
| | Auteur | Message |
---|
Lamiel Admin
Nombre de messages : 676 Age : 109 Troupe d'impro ? : que le jour commence et que le jour finisse, sans que jamais Titus ne revoit Bérénice Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: TRAINING 2 COMPLET CLES EN MAIN POUR PARESSEUX Sam 9 Déc - 11:57 | |
| TRAINING 2 pour coach paresseux
Un programme complet d'échauffement
"1) Stop Les participants se promènent dans l’espace en faisant des gestes exagérés. Lorsque l’animateur de l’atelier claque des mains, tous les joueurs doivent se figer. L’animateur les nomme ensuite à tour de rôle et chaque joueur doit alors dire la première phrase qui lui passe par la tête et qui lui est inspirée par la position qu’il occupe. Par exemple, s’il s’est arrêté en ayant un bras levé dans les airs, il peut faire semblant d’appeler un taxi sur la rue ou encore d’être un enfant voulant répondre à une question en classe.
2) Mouvement amplifié On peut faire cet exercice en mouvement, prendre par exemple un geste banal comme donner quelques coups de marteau sur un clou. Les élèves amplifient le geste jusqu'à ce qu'ils donnent un coup de masse sur un clou géant. À mon avis, ces exercices sont très formateurs puisqu'ils permettent d'explorer les limites du corps, de la voix et des émotions chez les participants. Les élèves ont souvent de la difficulté à sortir d'un jeu petit et réaliste, c'est une bonne voie vers le changement !
3) Jeu des créateurs de la Ligue Nationale d’Improvisation Le meneur place les participants en 4 rangées. Ensuite il dit, seul, la phrase magique "Ali Baba et les 40 voleurs". Alors qu'il commence à la répéter pour une 2ème fois, la première rangée commence à la dire. Lorsque la première rangée l’a répétée pour une deuxième fois (donc l'animateur pour le troisième fois), la troisième rangée commence à la dire et ainsi de suite. Après avoir complété les 16 temps, le meneur recommence mais cette fois-ci avec un geste que les 4 rangées devront répéter quand leur tour viendra. C'est un exercice de concentration, d'écoute et de développement de complicité entre les participants d'un groupe. L'exercice est particulièrement intéressant si les gestes sont suffisamment complexes.
Le masque Objectifs : Stimuler le haut du corps et le visage Faire circuler l'énergie Se frotter les mains, applaudir et secouer les mains de nouveau. Se tambouriner le crâne de petits coups de poing en comptant jusqu'à 20. - souffler à fond, inspirer ; - masser le visage avec la paume des mains en remontant le long des maxillaires vers le haut des joues. Avec l'index, descendre le long du nez (compter jusqu'à 10) ; - frotter les oreilles vers le haut dix fois, les tirer vers le haut et vers le bas trois fois ; - prendre les cheveux à pleines mains, les tirer sans se faire mal, compter jusqu'à 5 ; - avec les pouces, faire des petits massages circulaires de la partie située sous le lobe de chaque oreille, compter jusqu'à 10 ; - masser les gencives de la mâchoire supérieure et inférieure du bout des doigts (au centre dans l'axe du visage sous le nez et au-dessus du menton), compter jusqu'à 30 pour chaque mâchoire ; - masser le menton en appuyant doucement vers l'arrière, compter jusqu'à 10. Conseil : Ces deux exercices devraient précéder tout travail d'expression corporelle.
Les arabesques Objectifs : Assouplissement des articulations. Création de gestes et mouvements.
1. Debout, bien campé sur ses jambes, le corps droit dans l'axe de la colonne vertébrale, commencer par effectuer, sur un rythme très lent, des rotations avec les poignets puis passer aux coudes, aux épaules, au buste (la rotation se fait autour de la taille), au bassin (plier légèrement les genoux) puis les genoux et enfin les chevilles. Remonter dans le sens contraire. 2. Exécuter des rotations lentes au niveau de la nuque dans les deux sens. 3. Reprendre l'exercice, mais dans un enchaînement continu : quand les coudes bougent, les poignets continuent les rotations et ainsi de suite jusqu'aux chevilles. Les rotations de la nuque n'interviendront qu'à la fin, une fois que toutes les articulations seront ensemble en mouvement. Conseil : Veiller à ce que tout le corps soit sollicité, le rythme doit être assez lent pour bien contrôler le travail.
Sans filet Objectifs : Équilibre et souplesse. Conscience du corps dans un espace donné. 1. Matérialiser une ligne droite de 4 à 5 m (par exemple, en la traçant à la craie), symbolisant le fil sur lequel il va falloir marcher. Les bras serviront de balancier. Les pieds devront se poser l'un après l'autre sur le fil, visage droit et regard fixé sur le mur d'en face. Ne jamais baisser les yeux. Ce parcours sera effectué plusieurs fois, lentement, jusqu'à ce qu'il devienne facile, sans tension corporelle. 2. Même exercice, mais cette fois en s'arrêtant sur un pied à mi-parcours. Rester en équilibre quelques secondes, poser l'autre pied. Plier les genoux, rester en équilibre quelques secondes, puis remonter pour finir le parcours. 3. Refaire successivement les deux exercices, mais les yeux bandés. Accessoire : Un bandeau. Conseil : Travailler lentement, presque au ralenti.
La calebasse Objectifs : Recherche de l'équilibre. Souplesse. Concentration 1. Demander à chacun de circuler sur une ligne droite avec un objet en équilibre sur la tête, puis installer des difficultés de parcours (chaise à contourner, tapis pour s'asseoir et se relever, cube à enjamber...). 2. Face à face et deux par deux, chacun avec son objet en équilibre sur la tête, les participants se renvoient une, puis deux balles de tennis. Accessoires : Balles de tennis.
Imitez-moi Les participants sont tous assis au bord de l'aire de jeu, en ligne. L'un d'eux vient au milieu et prononce une phrase, avec une intonation très précise, accompagnée d'un geste et d'une expression. Les autres, à tour de rôle, viennent reproduire la phrase avec exactement le même geste, la même expression, la même intonation.
Variations sur une phrase Comme dans l'exercice précédent, les participants sont assis en ligne, face à l'aire de jeu. L'un d'eux, face au groupe, propose une phrase avec une certaine intonation, un geste et une expression. Les autres, à tour de rôle, viennent redire exactement la même phrase mais en proposant une autre expression, une autre gestuelle, une autre intonation, qui cependant doivent rester en accord avec la phrase. Il y aura donc, pour une même phrase, autant de propositions qu'il y a de participants, chacun devant observer attentivement ce qui est proposé avant lui. Les différentes interprétations de la phrase doivent être claires et précises dans leur intention, le comédien devant être sincère.
Occuper l’espace 1- Les acteurs groupés en fond de scène ont 10 secondes pour occuper parfaitement l’espace plateau (équidistance, pas de trou). 2- Ils ont de nouveau 10 s. pour gagner l’emplacement symétrique du leur par rapport au centre de gravité du groupe (en respectant les distances entre les participants). 3- Choisir mentalement un partenaire et au signal chercher à s’en rapprocher le plus possible sans heurter un autre partenaire. On élimine ceux qui se touchent et on continue le jeu en choisissant un autre partenaire.
La terre brûle Chercher à laisser chaque pied le moins possible avec le sol.
Moins de surface L'acteur assis ou allongé par terre, cherche à ce que le moins de surface possible soit en contact avec le sol, sans cesser de se mouvoir. Le contact qui reste maintenu avec le sol ne doit pas être vécu comme difficulté ou obstacle, mais au contraire doit être vécu sensuellement. Chercher à investir des positions le plus inconfortables et inhabituelles possibles. Var : puis tous par leurs déplacements et reptations cherchent à se coupler pour s'aider à faire des figures sans cesser de réaliser l'exercice. Les couples peuvent à leur tour se rapprocher et faire des figures à 4, 6,8 etc... Quand tout le monde est ainsi rassemblé, chacun s'isole et cherche à achever son travail jusqu'à revenir à la position initiale de repos.
Du géant au nain Les acteurs, debout, doivent étirer les bras le plus haut possible afin de devenir comme des géants et remplir l'espace, puis ils relâchent, et ils commencent aussitôt à devenir des nains jusqu'à ce qu'à force de rapetisser il ne reste plus rien et se mettent à descendre au centre de la terre. Grandir et rapetisser ainsi plusieurs fois. Cet exercice permet de se débarrasser de la perception de son schéma corporel afin de pouvoir mieux se préparer à prendre le corps d'un personnage. Variante : Les acteurs debout, s'étirent de façon à devenir le plus grands possible et à remplir le plus d'espace possible en sortant la voix; puis ils se mettent en devoir de se rétrécir le plus possible en comprimant l'espace qu'ils occupent le plus possible; la voix suit.
Penser que la voix est un muscle comme les autres muscles du corps.
Léger Une des qualités essentielles de l'acteur est d'investir l'espace et de se projeter dans celui-ci. Les acteurs imaginent qu'ils sont si légers que, quoi qu'ils fassent (se lever, s'asseoir, prendre une chaise et la déplacer etc...) ils conservent cette légèreté. Cet exercice n'a pas besoin d'un espace spécial pour être pratiqué et peut se faire aussi bien chez soi.
La balle imaginaire Les acteurs debout, sur deux lignes face à face, chacun ayant son vis-à-vis. Ils se lancent une balle imaginaire, en commençant par le premier qui la lance à son vis-à-vis qui la lance au voisin du premier, qui la lance à son vis-à-vis qui la lance au voisin du second etc... Celui qui envoie la balle dit: "la voilà" et celui qui la reçoit dit: "merci! " ces expressions étant envoyées avec l'envoi ou la réception de la balle. Cet exercice fait travailler la voix dans une activité physique et fait travailler le contact avec le partenaire.
Le déplacement dans l'espace porté par une intention
En 2 groupes les plus éloignés possible, 1 personne vers son vis à vis le plus proche, chacun son tour. - aller dire "bonjour" à l'autre avec une intention/dans un état bien précis. L'autre répond au "bonjour" en écho au premier. Puis va dire son "bonjour" à la personne suivante. Etc... - Reprendre la même intention en l'exagérant à partir de sa propre démarche dans l'espace (et de la poignée de main). - Le N°1 refait son "bonjour", chacun l'imite au fur et à mesure, et ainsi de suite le n°2... - Trouver un "bonjour" qui soit l'intention contraire de la première. Puis, l'exagérer dans l'espace. - Le N°1 refait son "bonjour", chacun l'imite au fur et à mesure, et ainsi de suite le n°2... -Enchaîner 1er "bonjour" avec son partenaire, 2è "bonjour" avec son à-côté d'origine. (retour à sa place)
Le ballon imaginaire Les acteurs imaginent qu'ils sont chacun munis d'un ballon imaginaire et qu'ils le font rebondir. Puis, en s'identifiant avec ce ballon ils s'imaginent qu'ils sont eux-mêmes un ballon qui rebondit, qui peut prendre n'importe quelle forme et n'importe quelle voix. A l’opposé Les acteurs debout, en cercle, se mettent en devoir d'aller, au top de l'animateur à l'opposé du cercle en passant par son milieu du cercle, de façon décidée, en silence et sans toucher quiconque. Recommencer plusieurs fois en s'impartissant, à chaque fois, un temps plus court pour l'exécution.
Coller/éviter Les acteurs marchent au hasard sur l'espace scénique entier, l’animateur demande alors à chacun de choisir mentalement une personne du groupe. Au signal chacun essaie de se rapprocher et de suivre celui qu’il a choisi. Par la suite on peut chercher à suivre deux personnes à la fois. Puis même chose, mais avec une, puis deux personnes dont on veut être le plus loin possible. Enfin avec à la fois une qu’on veut « coller » et une autre qu’on veut fuir. On observe ce qui se passe dans le groupe à chacune des étapes."
tiré de Jean-Pierre Godfroi http://www.dramaction.qc.ca/je_partage.php | |
| | | Léna
Nombre de messages : 16 Age : 55 Troupe d'impro ? : Comédienne - Animatrice d'un atelier théâtre Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: TRAINING 2 COMPLET CLES EN MAIN POUR PARESSEUX Mer 30 Jan - 1:36 | |
| Cool ! Non non, je ne suis pas paresseuse , mais juste débutante, donc c'est vrai que pour le moment, je fais un peu tout et n'importe quoi, sans ordre établi.. Encore un grand merci pour ce forum , je viens de passer 1h30 à lire, et je n'ai pas fini, mais j'ai pris des notes, et ça va me permettre de structurer mes ateliers. Ca m'a remémorré plein d'exercices que je connaissais, mais dont je ne me souvenais plus. Donc merci beaucoup ! | |
| | | Lamiel Admin
Nombre de messages : 676 Age : 109 Troupe d'impro ? : que le jour commence et que le jour finisse, sans que jamais Titus ne revoit Bérénice Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: ET............ Mer 30 Jan - 13:06 | |
| Q Quand tu veux pour faire un match avec des débutants ou des expériementés, ou un atelier commun | |
| | | Léna
Nombre de messages : 16 Age : 55 Troupe d'impro ? : Comédienne - Animatrice d'un atelier théâtre Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: TRAINING 2 COMPLET CLES EN MAIN POUR PARESSEUX Jeu 31 Jan - 2:40 | |
| Why not un de ces 4 ! | |
| | | Lamiel Admin
Nombre de messages : 676 Age : 109 Troupe d'impro ? : que le jour commence et que le jour finisse, sans que jamais Titus ne revoit Bérénice Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: TRAINING 2 COMPLET CLES EN MAIN POUR PARESSEUX Jeu 31 Jan - 9:12 | |
| | |
| | | gisamali Invité
| Sujet: non non pas fainéant Mar 23 Sep - 15:40 | |
| non non pas fainéant !animateur d'un club pour personnes retraitées, je les fais chanter, écrire, peindre , interneter, photographier, gymnastiquer, sans être expert dans aucun de ces domaines... j'ouvre un atelier de jardinage et de théâtre début octobre, sans expérience en la matière et sans ton travail merveilleux ...je serais bien emmerdé. Donc, vive toi !!! mais non non pas fainéant |
| | | Lamiel Admin
Nombre de messages : 676 Age : 109 Troupe d'impro ? : que le jour commence et que le jour finisse, sans que jamais Titus ne revoit Bérénice Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: TRAINING 2 COMPLET CLES EN MAIN POUR PARESSEUX Mer 24 Sep - 13:48 | |
| | |
| | | lepgen
Nombre de messages : 1 Age : 45 Date d'inscription : 27/09/2008
| Sujet: Re: TRAINING 2 COMPLET CLES EN MAIN POUR PARESSEUX Sam 27 Sep - 1:07 | |
| super les petits exercices... Je donne mon premier atelier demain et il me manquais quelques idées... j'ai trouver tout ce que je cherchais...
Merci | |
| | | Kix
Nombre de messages : 1 Date d'inscription : 12/12/2008
| Sujet: Re: TRAINING 2 COMPLET CLES EN MAIN POUR PARESSEUX Ven 12 Déc - 19:00 | |
| Whaouh génial! Animateur d'ateliers pour ados depuis 3 mois, ce forum est une mine d'or pour moi, et permet de redooner de la variété à ce que je propose alors que je sentais ces 2 dernières semaines que ma source d'exercices nouveaux commençait à tarir un peu! MERCIIIII | |
| | | musculus Invité
| Sujet: merci pour cette mine d'idées Lun 21 Sep - 17:31 | |
| Bonjour, Je m'appelle Cécile et j'anime depuis 5 ans trois ateliers théâtre avec des enfants de 7 à 17 ans. Votre site est merveilleux et je prépare tous mes ateliers avec vous ! J'adapte vos exercices à l'âge de mes petits comédiens et c'est un cours qui roule ! Merci de tout coeur ! Aujourd'hui, c'est la rentrée des ados, je commence donc avec votre proposition pour coach paresseux ! A bientôt. |
| | | Lamiel Admin
Nombre de messages : 676 Age : 109 Troupe d'impro ? : que le jour commence et que le jour finisse, sans que jamais Titus ne revoit Bérénice Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: OUPS Lun 21 Sep - 18:36 | |
| | |
| | | coxinell Invité
| Sujet: Re: TRAINING 2 COMPLET CLES EN MAIN POUR PARESSEUX Mar 6 Avr - 10:07 | |
| Je suis intervenante théâtre d'improvisation depuis quelques temps, avec tous les publics. Je vous remercie infiniment de partager vos connaissances et votre passion sur ce site. Alors que d'autres se la jouent perso, il est appréciable de trouver des exos et des mises en situations disponibles...une vraie mine d'or!!! Merci Lamiel je vous propose un petit exercice : LA LETTRE Délimiter un espace, une entréé et une sortie de scène(lieu où l'on poste la lettre) l'acteur ne peut que mimer, pas de bruitage, ni parole. Chaque personne est munie d'une lettre imaginaire. Le public doit comprendre ce que contient la lettre. L'acteur doit le faire comprendre entre l'entrée de scène et la sortie, le moment où il la poste . |
| | | Anouchka Invité
| Sujet: Un grand merci ! Lun 29 Nov - 12:15 | |
| Merci beaucoup pour toutes ces informations ! J'anime prochainement et pour la première fois un atelier avec des troupes amateurs et j'étais vraiment paumée ! J'étais très surprise de ne trouver aucun livre (ou peu) sur le sujet....
Bravo et merci pour le temps consacré !
|
| | | Anouchka Invité
| Sujet: Un grand merci ! Lun 29 Nov - 12:16 | |
| Merci beaucoup pour toutes ces informations ! J'anime prochainement et pour la première fois un atelier avec des troupes amateurs et j'étais vraiment paumée ! J'étais très surprise de ne trouver aucun livre (ou peu) sur le sujet....
Bravo et merci pour le temps consacré !
|
| | | Lamiel Admin
Nombre de messages : 676 Age : 109 Troupe d'impro ? : que le jour commence et que le jour finisse, sans que jamais Titus ne revoit Bérénice Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: TRAINING 2 COMPLET CLES EN MAIN POUR PARESSEUX Mer 1 Déc - 17:17 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: TRAINING 2 COMPLET CLES EN MAIN POUR PARESSEUX | |
| |
| | | | TRAINING 2 COMPLET CLES EN MAIN POUR PARESSEUX | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|