TRAINING 1 complet à l'usage des coachs paresseux
Toujours commencer un atelier par un échauffement ("training").
Relaxation : sur le dos bailler comme au réveil. (2-3 minutes); Se masser les pieds, le visage (la peau du front est rebelle !) , ou taping, puis s'étirer assis en prenant les pieds dans les mains... (les variantes sont à inventer). Se mettre sur le côté et se relever. (doucement) Rester assis en tailleur ou à genoux.
Faites passer
En cercle, faire passer une plume imaginaire à son partenaire immédiat en soufflant et en accompagnant la passation.
Remplacer ensuite la plume par une malle encombrante et très lourde (bruits d'effort à produire). A la fin, revenir à la plume en la faisant passer à n'importe qui dans le cercle. Si la plume " tombe ", le comédien qui a cassé le cercle doit la ramasser avant de la renvoyer. Pour un groupe avancé, remplacer la plume par une balle (plus rapide, donc, émission/réception plus précises.
Faire passer une boule brûlante (la patate chaude).
Faire passer un objet répugnant
Faire passer un objet précieux
Faire passer un petit animal fragile etc…
Faites bouger
Debout et en cercle, mettre en mouvement tout le haut du corps. Partir des articulations : épaules-coudes-poignets-bras puis le cou. (3 minutes...).
Les articulations du bas du corps : Sur une jambe, l'autre "explorant" tous les espaces possibles dans la circonférence. Changer souvent de jambe d'appui car très fatiguant. Ajouter les mouvements du hauts du corps travaillés précédemment.(5 minutes)
Puis tous les élèves vont en fond de salle et un par un, il font une traversée (aller-retour) de la salle avec pour consignes :
« Utiliser tous les mouvements articulaires qui viennent d'être exécutés - Penser que chacun a un pantin en soi que l'on cherche à cacher mais que l'on laisse paraître aujourd'hui au grand jour. » Objectifs : dépasser le ridicule corporel (immense pour certains...) et prendre conscience de l'espace (une marche n'est pas seulement linéaire). Les élèves perçoivent le côté "technique" qui n'est pas à négliger, à savoir qu'il faut respirer, coordonner les mouvements et aire preuve de souplesse. (La technique permet de déplacer le discours qui en fait porte sur le ridicule.)
On joue l’échauffement
Tout d’abord, en circulant dans l’espace plateau, chacun pratique sérieusement un échauffement personnel. Ensuite, on joue différents échauffements en les caricaturant un peu :
- celui du paresseux
- celui de l’obèse
- celui du champion
- celui du clown
- celui du faux sportif qui frime
- celui du club du 4ème âge
- celui de la star qui se sait observée (ou filmée)
Le stade ensorcelé
Le plateau représente un stade séparé en deux moitiés (par une ligne qu’on peut matérialiser au sol). On explique que dans ce stade dès qu’on change de zone on est contraint par une force maléfique à faire l’inverse de ce que l’entraîneur demande dans la première zone. C’est l’occasion de travailler sur les contrastes, les oppositions par ex. lourd/léger, rapide/ralenti, gai/triste, rond/anguleux etc…
Les participants peuvent jouer avec la frontière.
Ce dispositif peut s’appliquer à un travail corporel, de voix ou d’états (émotions).
tiré de Jean-Pierre Godfroi
http://www.dramaction.qc.ca/je_partage.php