Exercices d'improvisation théatrale
exercices d' improvisation Théâtrale pour ateliers et cours. Trouvez les exercices que vous cherchez pour animer des ateliers d'improvisation théâtrale juniors et adultes, débutants ou confirmés
Exercices d'improvisation théatrale
exercices d' improvisation Théâtrale pour ateliers et cours. Trouvez les exercices que vous cherchez pour animer des ateliers d'improvisation théâtrale juniors et adultes, débutants ou confirmés
Exercices d'improvisation théatrale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Exercices d'improvisation théatrale

liste d'exercices d'impro pour préparer les cours, stages et ateliers d'improvisation théâtrale
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Bonjour

Aller en bas 
+5
obiwan974
kasajizo
alice
Lamiel
Léna
9 participants
AuteurMessage
Léna

Léna


Nombre de messages : 16
Age : 54
Troupe d'impro ? : Comédienne - Animatrice d'un atelier théâtre
Date d'inscription : 29/01/2008

Bonjour Empty
MessageSujet: Bonjour   Bonjour EmptyMar 29 Jan - 3:40

Bon, je n'ai pas vu de rubrique de présentation, mais comme je suis polie, je vous dis "bonjour" !! Very Happy

Alors moi, c'est Léna, je suis comédienne.. Enfin "je voudrais bien" serait plus juste !

J'ai découvert cette passion assez tard, j'ai fait une formation à l'Actorat (Groupe Eicar) il y a plus de 10 ans maintenant.. Mais depuis, j'ai du faire d'autres boulots alimentaires pour vivre. Pas évident de concilier les 2..

Du coup, je galère, alternant, voix off, figurations...

Et depuis le début du mois, j'ai été prise pour animer un atelier théâtre.

Ce n'est pas dans le but de former des comédiens, en fait. C'est dans le cadre des parcours de réinsertion de l'Anpe, pour des gens timides, ou qui - par des accidents de la vie - ont perdu toute estime d'eux même.

Ce sont donc des gens de tous milieux. Et comme on débute, je ne sais pas encore si on va monter une pièce. Pour le moment, c'est uniquement des exercices.

Plutot un atelier d'art-thérapie par le théâtre en fait ..

Donc, mes souvenirs de cours de théâtre sont assez loin, et quand il s'agit de se les remémorrer.. Aïe !!! C'est un peu "Au secours, qu'est-ce que je vais leur faire faire" !! Laughing Il faut surtout trouver à ne pas faire la même chose toutes les semaines...

J'ai relu des bouquins que j'avais, mais du coup, je me documente aussi sur le net.. Et voilà , en tapant "exercices d'atelier théâtre" je suis tombée sur votre forum !

C'est cool ! Il va me sauver ! cheers lol!

Bon, ben pour le moment, je n'ai rien lu, et je vais au dodo Sleep (oui, je suis un oiseau de nuit).

Je passerai tout lire demain ou après demain.

En tout cas, merci beaucoup au créateur de ce forum !

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Lamiel
Admin
Lamiel


Nombre de messages : 678
Age : 108
Troupe d'impro ? : que le jour commence et que le jour finisse, sans que jamais Titus ne revoit Bérénice
Date d'inscription : 03/03/2006

Bonjour Empty
MessageSujet: Hello   Bonjour EmptyMer 30 Jan - 13:19

Bonjour, comédienne...

hélas ce forum était destiné a etre un lieu d echange, mais les improvisatuers comme les théatreux sont assez peu partageurs en dehors de leur cercle atelier ou troupe. J avais une rubrique je me présente, mais personne ne sy présentant, j ai effacé celle ci.

ce forum est donc transformé en monoloforum, et c'est agréablke d'y rencontrer de tant en tant une réponse ... Laughing

en ce qui me concerne j anime des ateliers ou il y a pas mal de gens qui viennnent pour se decoincer, et j essaye de les faire passer à la scène. Par contre j'évite maintenant "la thérapie", ca n'est pas mon trip et j avais des cas cliniques difficiles a intégrer dans un groupe dit "normal". Je ne pense pas que cela soit le cas de ton atelier, et comme toi j ai des timides ou des sensibles qui n osent pas...je les classe dans les "normaux"!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://exercicesdimpro.forumactif.fr
Léna

Léna


Nombre de messages : 16
Age : 54
Troupe d'impro ? : Comédienne - Animatrice d'un atelier théâtre
Date d'inscription : 29/01/2008

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyJeu 31 Jan - 2:33

Oui, je sais, j'ai plusieurs forums aussi.. mais il y en a tellement sur le net, que ce n'est pas évident de les faire marcher.. et c'est très désagréable de parler toute seule !!

Un forum est avant tout pour ECHANGER, PARTAGER, S'ENTRAIDER..

Mais bon nombre de personnes viennent lire, et prennent ça comme un site ou un blog.

Bon, moi comme je débute, je suis plus en recherche, qu'en proposition, mais la moindre des choses est de dire "merci" aux personnes qui prennent le temps de réunir des infos. (enfin c'est ma conception des échanges virtuels !). Puis si tu as fait un forum, c'est le but, de discuter aussi.. Sinon, tu aurais pu tout réunir sur un site.

Enfin bon, tout le monde n'a pas de temps à consacrer à Internet non plus ...

Sinon, mes élèves, bah.. c'est plutôt des gens un peu hors circuit, je ne sais pas encore ce que ça va donner, j'ai mon 4ème atelier seulement demain. Et la semaine dernière il y avait une nouvelle personne, le groupe n'est pas encore formé.. Je verrai au fur et à mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Lamiel
Admin
Lamiel


Nombre de messages : 678
Age : 108
Troupe d'impro ? : que le jour commence et que le jour finisse, sans que jamais Titus ne revoit Bérénice
Date d'inscription : 03/03/2006

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyJeu 31 Jan - 9:08

Tu verras il se cree un truc marrant au fure et a mesure, la dynamique de groupe....
Revenir en haut Aller en bas
https://exercicesdimpro.forumactif.fr
Audrey
Invité




Bonjour Empty
MessageSujet: bonjour   Bonjour EmptyLun 21 Avr - 20:40

Bonjour, j'anime aussi des ateliers avec des gens qui ont de grands et multiples besoins. J'ai un groupe plus qu'hétéroclite mais, après près de trois mois passé avec eux me permet de dire que le théâtre, l'improvisation apporte de grands bénéfice et que malgré tout, la dynamique de groupe se crer et deviens une belle source. Bon, comme tu peux le voir j'ai quelques minutes à consacrer à internet, mais je ne suis pas une habitué des forums. Je trouve par contre que celui-ci me convient pour mes débuts...

Donc allo, et je suis partante pour des nouvelles idées d'impro. À ce sujet je vous propose d'essayer avec vos étudiants de faire du modelage de corp. Bon ça existe déjà mais j'ai proposé (en équipe de deux) de modeler l'autre pour commencer (c'est bon pour la prise de conscience du corps) mais par la suite je leur ai donné une thématique à respecter. Ils devaient donc modeler le corp en s'inspirant par exemple du mot timidité ou tout autre émotion.

Les résultats fût hallucinant. On aurait dit une toile vivante.
Bon alors à la prochaine.

[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Bonjour Empty
MessageSujet: merci   Bonjour EmptyVen 2 Mai - 10:53

Merci à vous tous sur ce forum. Je n'ai pas vraiment le temps de l'alimenter moi même car mes activités me prennent énormément. Mais il est vrai qu'on ne remercie pas assez et que ce forum est assez formidable. Un grand merci encore donc et si j'ai un peu de temps, je vous promets, je pose quelques exercices...
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/08/2008

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyVen 22 Aoû - 18:03

Bonjour!
Je suis ravie d'avoir trouver ce site qui va grandement m'aider à coatcher l'atelier d'impro cette année!
L'atelier fonctionnant par autocoatching, les idées finissent par s'épuiser au fur et à mesure, alors que les matches se multiplient... Alors merci de trouver l'énergie et d'avoir la volonté de partager tout cela!
Quand j'aurai épluché le forum, je viendrai faire part d'autres exercices utilisés chez nous ou aperçus en échauffement de match.
Nous avons testé l'ours, la statue immobile dans le cercle, et les questions posées en m^me temps qu'une imitation en miroir; cela a instauré une concentration et une participation bon enfant de tous ce qui n'est pas facile en grand groupe (et les improvisateurs sont vraiment indisciplinés!!!).
Enfin bref, tout ça pour ne pas laisser Lamiel sans remerciement pour son travail Wink
A la prochaine!
Revenir en haut Aller en bas
Lamiel
Admin
Lamiel


Nombre de messages : 678
Age : 108
Troupe d'impro ? : que le jour commence et que le jour finisse, sans que jamais Titus ne revoit Bérénice
Date d'inscription : 03/03/2006

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyVen 5 Sep - 8:05

cheers bounce rabbit Wink Laughing Cool Smile Very Happy Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://exercicesdimpro.forumactif.fr
Juicy
Invité




Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyDim 19 Oct - 4:08

Wow, je viens de tomber sur ce forum par hasard... quelle mines précieuse de renseignements. Je dois dire un immense merci à Lamiel pour avoir réuni toutes ces infos.

Je n'ai pas le temps d'en faire le tour au complet ce soir, mais je vais quand même vous expliquer ce que je viens y chercher... parce que oui, pour l'instant, je suis plus en processus de recherche et, bien que je sois pleinement ouverte à partager, je n'ai encore rien trouver à ajouter à cette multitude de ressources.

J'habite dans la région de Portneuf (au Québec) et je suis membre d'une équipe d'impro... en fait, je suis le capitaine, mais je ne me lance pas de fleurs avec ça. Cependant, je souhaite pouvoir proposer à mes co-équipiers des ateliers pour les mettre en confiance et pour que nous vivions une certaine chimie de groupe.

De plus, je suis enseignante au primaire et, de façon tout à fait bénévole, j'ai entrepris de faire du théâtre avec des enfants de troisième année (8-9 ans)... nous ferons des ateliers chaque semaine dans le but de monter une pièce de théâtre. J'ai 14 jeunes dont certains sont moins disciplinés, mais ils ont tous un beau potentiel.

Au plaisir,
Juicy
Revenir en haut Aller en bas
Lamiel
Admin
Lamiel


Nombre de messages : 678
Age : 108
Troupe d'impro ? : que le jour commence et que le jour finisse, sans que jamais Titus ne revoit Bérénice
Date d'inscription : 03/03/2006

Bonjour Empty
MessageSujet: OUAIP   Bonjour EmptyDim 19 Oct - 11:30

Vive le Québec et le club SODA, un jour nous y retournerons !

Lamiel
Revenir en haut Aller en bas
https://exercicesdimpro.forumactif.fr
kasajizo




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 19/10/2008

Bonjour Empty
MessageSujet: Merci pour le partage   Bonjour EmptyDim 19 Oct - 20:19

Salut tous,

Je m'occupe d'une école de théâtre pour enfants (5-13 ans) en Suisse et je suis toujours à la recherche du partage des exercices sur le net. Merci à Lamiel de prendre le temps de répertorier tout ça, je n'ai de loin pas eu le temps de tout regarder mais certaines sections m'intéressent comme "à la manière de". Ce qui est bien avec tout ces exos, c'est qu'en les remaniant un peu, on peut tout à fait les proposer à des plus petits comme mes élèves. Donc BRAVO elephant
Revenir en haut Aller en bas
obiwan974




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/10/2008

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyVen 31 Oct - 10:04

Bonjour à tous de l'ile de La Réunion,

Comme Léna tout la haut, je ne suis pas encore actuellement force de proposition mais plus en quête d'apprentissage et d'exercice.
Je tiens aussi à apporter mon soutien et mes féliciations à Lamiel qui fait un boulot remarquable, et ce qui l'est encore plus c'est d'accépter de le partager.
Je souhaiterai en fait ouvrir mon horizon professionnel et me servir de l'improvisation dans le milieu professionnel (comme par expl l'anpe ou des organismes de formation ici sur mon ile).
Qu'en pensez vous?
Ayant aussi quelques exercices que je vais bientot décortiquer, je pourrai les comparer à ceux d'ici et peut etre pouvoir en proposer d'autre.
Sincèrement, j'aimerai devenir formateur et utiliser une bonne partie des cours de l'impro pour développer la personnalité et les qualités des gens.

Encore merci
Au plaisir de vous lire
Obiwan
Revenir en haut Aller en bas
xbillo20
Invité




Bonjour Empty
MessageSujet: Merci   Bonjour EmptyMar 4 Nov - 15:23

Bonjour,

Je tiens aussi à dire merci à l'animateur de ce forum, car j'anime un atelier théâtre dans un hôpital psychiatrique, dans une section adolescent...Et je me sers énormément des exercices!!!

Bien à vous,

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Alicia

Alicia


Nombre de messages : 13
Age : 34
Troupe d'impro ? : Etudiante
Date d'inscription : 17/06/2009

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyJeu 18 Juin - 15:57

bONJOUR !

Je vais me présenter aussi !

Je m'appelle Alicia, j'ai 19ans, et je pratique le théâtre depuis l'âge de 7ANS hihihi, parce que j'étais timide, mais je ne le suis plus.

En septembre j'ai commencé à animer avec un "collègue", un groupe d'enfants de 8 à 11 ans, c'était une très belle expérience!
Ça a aboutit à une pièce de théâtre, écrite et mise en scène, par moi et mon collègue! Et tout le monde a été ravi du travail réalisé flower

Voili voilou !

Sinon, super forum ^^
Revenir en haut Aller en bas
Perrine
Invité




Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyMar 8 Sep - 22:02

Je me présente à mon tour alors puisque ca semble être le coin pour ça !

J'ai 30 ans, je suis orthophoniste (en cabinet+ en psychiatrie infantile) et depuis peu, je suis également prof d'impro (après l'avoir pratiqué pendant 7 ou 8 ans et après 15 ans de théâtre) auprès de 3 groupes (enfants/ados/adultes).

Je viens puiser dans la mine d'or de quoi renouveler les séances tout en les rendant cohérentes...

Merci Lamiel !!
Revenir en haut Aller en bas
Lamiel
Admin
Lamiel


Nombre de messages : 678
Age : 108
Troupe d'impro ? : que le jour commence et que le jour finisse, sans que jamais Titus ne revoit Bérénice
Date d'inscription : 03/03/2006

Bonjour Empty
MessageSujet: PROPOSITIONS HONNETES ! pour impro juniors   Bonjour EmptySam 19 Sep - 11:54

Pour tous les animateurs/trices d improvisation pour les enfants, nous pouvons organiser des matchs avec une équipe junior à Marly le Roi

Si vous etes loin (region parisienne) nous pouvons envisager des matchs aller retour

Contacter Espace Jeunes a Marly le Roi

http://www.espacejeunesmarly.net/ateliers2.htm

espacejeunesmarly@gmail.com

Tel : 01 39 16 30 56


demander Virginie de la part de Christian
Revenir en haut Aller en bas
https://exercicesdimpro.forumactif.fr
Nath
Invité




Bonjour Empty
MessageSujet: échanger...   Bonjour EmptyJeu 15 Oct - 8:43

lol! Bonjour à tous et à toutes,
Je suis aussi prof de français, comme Sylvie, et depuis l'an dernier j'anime un club théâtre au collège où je travaille. J'ai en charge 21 élèves de la 6ème à la 3ème et quelques élèves en grandes difficultés avec léger handicap mental... tout un programme ! Enfin, l'an dernier ça s'est plutôt bien passé ... on a pu faire un court spectacle pour le téléthon et un autre en fin d'année sur le thème " développement durable" avec un autre club !
Je suis passionnée de théâtre mais en tant que spectatrice... je suis plus attirée par la mise en scène que par le jeu lui-même.. mais il est vrai que les pros gardent leurs secrets pour eux... propriété privée...!! Crying or Very sad
aussi quans je suis tombée sur ce site, je sautai au plafond de joie.. j'espère y trouver des idées (c'est déjà fait, en fait) et, pourquoi pas, à mon tout petit niveau, vous en communiquer. Merci encore cheers
Nath
Revenir en haut Aller en bas
philippe
Invité




Bonjour Empty
MessageSujet: bonjour !!   Bonjour EmptyMer 21 Oct - 16:08

je me présente G 48 ans, responsable du service culturel d'une ville de 14000 habitants dans l'oise, j'anime également un atelier théâtre adulte depuis neuf ans et mets en scène également pour d'autres troupes (à Poissy par exemple...un coucou à l'Estrade) je suis toujours à la recherche de nouveaux exercices pour l'atelier. J'ai des comédiennes qui me suivent depuis 5 ans... Nous avons fait un spectacle d'improvisation sur les fables de la Fontaine ! Bien sur les impros ne sont pas leur tasse de thé, mais je les ais amené voir un match (nous sommes à 50km de Paris) de pro et ça leur vraiment donné envie de pratiquer. Alors encore merci à Lamiel.
Tout le monde connais l'exercices des ballons de couleur et l'exercice "allo maman "?
Revenir en haut Aller en bas
Lamiel
Admin
Lamiel


Nombre de messages : 678
Age : 108
Troupe d'impro ? : que le jour commence et que le jour finisse, sans que jamais Titus ne revoit Bérénice
Date d'inscription : 03/03/2006

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptySam 31 Oct - 18:02

nonnonnon
Revenir en haut Aller en bas
https://exercicesdimpro.forumactif.fr
philippe
Invité




Bonjour Empty
MessageSujet: les ballons de couleurs   Bonjour EmptyMer 9 Déc - 17:34

OK ce n'est pas vraiment une impro mais ça permet à un groupe de travailler l'écoute !
Les participants se mettent en demi cercle devant l'animateur.
L'animateur distribue un premier ballon (imaginaire) en précisant la couleur. celui qui le reçoit annonce la couleur en le recevant et en le renvoyant à un autre participant. Jaune bleue rouge vert (couleur à une syllabe pour plus d'éfficacité) avec un groupe de 7/8 personnes les quatres ballons peuvent rester en jeu un certain moment mais généralement un des ballons passe à la trappe !!
A l'animateur d'être attentif !!
Revenir en haut Aller en bas
Tartin




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 23/11/2010

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyMar 23 Nov - 19:16

Salut à tous !
Je suis Martin et je suis coach depuis peu en impro après quelques années de pratique loisir.
J'utilise ce forum pour mes ateliers pour le moment, avant de m'habituer et de pouvoir utiliser ma créativité.

Alors bravo et merci !
Revenir en haut Aller en bas
Taly
Invité




Bonjour Empty
MessageSujet: Bonjour et bravo !   Bonjour EmptyLun 27 Déc - 15:26

et merci,

je trouve ton Forum super ;D
J'ai commencé à animer quelques ateliers d'impro surtout pour amuser mes amis, mais au bour de 18 mois je commence à avoir épuisé ma batterie d'exercices ...
Nous en avons de nombreux en commun mais je pense que j'en ai certains à rajouter.
Alors je vais faire en sorte de le faire ...
En tous cas merci et joyeuses fêtes à tous les fanas d'impro ;D
Revenir en haut Aller en bas
gob22

gob22


Nombre de messages : 1
Age : 39
Date d'inscription : 10/01/2011

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyLun 10 Jan - 12:39

Bonjour!
je m'appel François et je fais parti de la ligue d'improvisation de La Réunion LA LIR!
Il y a un championnat ici aussi avec 5 équipes (ce qui est quand même pas trop mal pour une petite île).
Voila j'entraîne aussi à mi-temps un groupe de débutants adultes.
C'était juste pour dire bonjour...

gros bisous

Zendelir Power
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 20/10/2008

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyLun 10 Jan - 15:25

Bonjour,
Je m'appelle Cécile et j'anime depuis une dizaine d'années des ateliers théâtre en milieux scolaires (école, collège, lycée), j'aime également écrire des pièces pour mes jeunes Talentueux où chacun a un rôle important ! (L’ego se cultive dès l'âge le plus tendre !)
Votre site m'est devenu indispensable : il me donne des pistes chaque semaine pour varier mes exercices et proposer du nouveau avant tout...
Grâce à vous j'échappe aux "on l'a déjà fait !"
Alors, mille mercis joyeux !
Cécile, cultivatrice de graines de talent. flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour!
» Bonjour
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous
» Bonjour, bonsoir

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Exercices d'improvisation théatrale  :: EXERCICES D'IMPROVISATION THEATRALE :: ECHAUFFEMENT-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: