Bonjour, J'anime des ateliers de théâtre et de théâtre d'improvisation, et l'exercice que j'utilise beaucoup, en lien je pense avec ce que vous demandez, est LES APPUIS INTERIEURS.
Les appuis intérieurs peuvent être de diverses formes (sentiment, élément, animal…) Je demande à chaucun.ne de penser, par exemple, à un animal, et dans un premier temps d'incarner, d'imiter l'animal auquel il pense, et de rester dans leurs bulles, c'est à dire de ne pas prendre en considération les autres. Sans jugements, ou commentaires de leur part ou des autres. Puis petit à petit je leur demande de prendre conscience des autres animaux. Suivant l'animal incarner les réactions sont très diverses, joie, colère, peur.... Puis je leur demande d'enlever tous les artifices extérieurs de l'animal, et donc de redevenir humain MAIS en sachant qu’intérieurement ils sont ces animaux (JE SUIS UN LION, UNE FOURMIE...) et cela devient alors un appui intérieur. Un secret
Le but de ce jeu n'est pas que les autres trouvent quel animal est incarner par chacun.ne, mais souvent les élèves aiment essayer de trouver l'animal de l'autre donc autant les laisser faire, sans oublier le véritable objectif de l’exercice.
Au théâtre je demande souvent à mes élèves d’après eux quel animal est leur personnage, d’après ceux qu’ils savent (texte) du personnage.
Voilà j’espère avoir répondu à votre question.