La peur : appréhension plus ou moins réelle face à une situation. La personne peut ressentir des tremblements, une hausse de la fréquence cardiaque, un rythme respiratoire altéré, voire une perte de conscience.
La joie : manifestation de plaisir profond, de plénitude, qui se manifeste par des battements de cœur plus fréquents ou plus lents. La respiration est souvent plus ample, avec une sensation de calme ou d’excitation selon les cas.
Le dégout : rejet face à une situation ou une personne, parfois de façon irrationnelle. Vous pouvez être dégoûté(e) par un plat, une odeur ou l’aspect d’un lieu, d’une personne, ou d’un comportement.
La tristesse : douleur émotionnelle, générée par un sentiment de manque et de perte. Elle se manifeste parfois par des pleurs, une perte d’appétit, voire un repli sur soi (parfois salutaire, mais pas toujours).
La colère : se manifeste face à une agression, un désagrément ou une frustration. Il y a alors une augmentation du rythme cardiaque et respiratoire, avec souvent une contraction du corps : poings et mâchoires serrées, sourcils froncés.
La surprise : elle survient face à un évènement inattendu. Elle peut engendrer les mêmes caractéristiques que la peur, car elle dure peu et peut se transformer en une autre émotion (colère, peur, dégoût)