Depuis la Grèce antique, en passant par le théâtre médiéval à la Commedia dell'arte, l’improvisation a toujours existé.
Aujourd’hui, l’improvisation théâtrale est un art vivant à part entière. Tadam Impro, école d’impro à Mulhouse en Alsace vous transmets les origines de l’improvisation en vous donnant quelques points de repère au cours de son histoire.
Depuis la nuit des temps, l’humain s’est toujours exprimé à travers des histoires, en racontant. Le concept « improviser » remonte à l’époque du XVIe siècle et signifie « chanter ou composer, sans action préalable ». Le mot italien Improvvisare, dérivé d’improvvisio : c’est-à-dire « qui arrive d’une manière soudaine » vient du latin imprōvīsu, « sans prévoir ».
Inspiration de la Grèce Antique
Dès l’antiquité, des poètes interprètent des rôles d’acteur et de metteur en scène lors de concours dramatiques. Selon Aristote, le théâtre émerge à l’honneur de Dionysos : dieu du vin, des arts et de la fête. En effet, à cette époque les pièces de théâtre sont données est durant des fêtes et jugées par les Dieux, après un tirage au sort.
Plus qu’un simple divertissement : le théâtre et l’improvisation prennent part à la vie de la cité.
L’Atellane (IIe siècle avant J.-C.)
L'improvisation remonte aux toutes premières pièces de théâtre. À l’époque, les comédies suivent le plus souvent un "canevas", laissant place à l'improvisation.
L’Atellane à Rome, au milieu du 3e av. J.-C., reprend les costumes et les masques de la Grèce antique en les caricaturant. Le théâtre romain inspirera les personnages de la Commedia dell’arte.
La Dialectica (Moyen-âge)
Au Moyen-âge, la pratique de l’impro fait son apparition au sein de l’enseignement universitaire. La Dialectica – une joute oratoire - permet aux étudiants de soutenir leur thèse. Ce spectacle théâtral met en jeu deux personnages : un opposant et un répondant. L’étudiant doit contrer sa thèse par une antithèse. La pratique de dispute (disputatio) devient une véritable discipline dans la vie universitaire. Plus tard, les Jésuites l’utiliseront lors de duels oratoires afin de développer l’éloquence.
La Commedia Dell'Arte (1545)
L’émergence de la Commedia dell'arte à la Renaissance italienne est un véritable marqueur de l'histoire de l'improvisation.
L’Atellane présente déjà des pièces de théâtre improvisées. Toutefois, l’origine de la pratique du théâtre d’improvisation daterait de 1545 avec la Commedia dell’arte, appelée aussi Commedia All’Improviso.
L’expression « Commedia dell’arte » signifie « théâtre interprété par des gens de l’art ». Les plus grands dramaturges français (Marivaux, Molière, etc.) s’en sont inspirés.
Durant près de 200 ans, les artistes de la Commedia dell’arte sillonnent les villes et offrent spectacles et scènes improvisées sur les places publiques.
Après la disparition de la Commedia, le théâtre d'improvisation sombre dans l'oubli jusqu'à ce qu'il soit réinventé par les grandes figures de l’improvisation contemporaine à la fin du XIX siècle.
https://www.tadam-impro.fr/blogs/news/origines-improvisation-theatrale#:~:text=Au%20Moyen%2D%C3%A2ge%2C%20la%20pratique,un%20opposant%20et%20un%20r%C3%A9pondant.