Exercices d'improvisation théatrale
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 LES PARTICULARITES DE L IMPRO

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Lamiel
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Lamiel


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Troupe d'impro ? : que le jour commence et que le jour finisse, sans que jamais Titus ne revoit Bérénice
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MessageSujet: LES PARTICULARITES DE L IMPRO   LES PARTICULARITES DE L IMPRO EmptyJeu 30 Aoû - 13:55

L'improvisation est un art de la parole qui possède nombre de points communs avec le théâtre conventionnel : le spectacle se déroule sur scène devant un public, chacun y incarne un personnage et raconte des histoires. Les comédiens doivent donc développer leur aptitude à incarner un personnage, à investir des états psychologiques, à délier leur corps, leur voix, leur articulation, etc.

Mais des critères fondamentaux éloignent l'impro théâtrale du théâtre proprement dit. L'absence de texte confère aux participants un triple statut : acteur, auteur et metteur en scène. Le comédien improvise son texte, son état et ses réactions sur le vif, et se doit de conserver un regard extérieur sur l'écriture globale qui s'opère spontanément devant les yeux du public. Il doit pouvoir gérer ses déplacements, ses émotions, sa relation au partenaire, tout en restant "maître" de la situation, et ce en bonne entente avec tous les intervenants de la scène. Et surtout, il doit rester crédible et sincère pour le public. En cela, l'improvisation est sans doute plus périlleuse que le théâtre.

Enfin, nous pratiquons un genre encore plus spécifique, à savoir le match d'improvisation. Les comédiens doivent donc en plus intégrer la faculté de gérer une certaine compétition, et l'accent est placé particulièrement sur les valeurs d'écoute, de curiosité et de respect, mais également de rythme et d'énergie.

Pour permettre aux participants des ateliers d'évoluer dans ce domaine, la meilleure approche reste bien entendu l'expérimentation, guidée par un animateur qui peut mettre en lumière les innombrables facettes de cet art, ainsi que ses pièges.

Méthodologie
Bien que nous parlions d'un domaine artistique et irrationnel, il est possible de compartimenter l'improvisation en plusieurs axes majeurs d'apprentissages : l'écoute, l'acceptation, la construction, etc. De l'étude de ces axes on peut décliner à l'infini une série d'exercices spécifiques mettant l'accent sur telle ou telle valeur. Ces exercices se présentent sous plusieurs formes : exercices de groupe, à deux, seul, etc. Ils se déroulent tantôt en contexte de scène (comédiens - public), tantôt en travail collectif sans dimension de spectacle. Mais leur point commun demeure le plaisir et le jeu, au sens premier du terme, omniprésents dans les ateliers d'impro.
Le groupe
La première phase d'une série d'ateliers travaille essentiellement sur l'humain. Plus encore que le théâtre, l'improvisation exige qu'une confiance s'installe entre les partenaires. Cette confiance sera indispensable sur scène, mais leur permet avant tout de simplement oser faire les choses, de se tromper. Les individus qui composent un groupe appelé à travailler ensemble pendant plusieurs semaines doivent se découvrir, apprendre à rire, à se soutenir. L'accent est mis sur le contact physique, savoir toucher, savoir être touché et, par là, accepter l'autre avec ses différences.
Le contenu
Dès que le groupe commence à montrer une atmosphère adéquate, on peut entrer dans le vif du sujet.
L'animateur prend soin de faire évoluer les participants dans les trois directions fondamentales de l'improvisation :
Comédien - acteur
Développement des facultés d'interprétation, de sincérité dans les états, de justesse dans le mécanisme d'action - réaction, etc.
Comédien - auteur
Développement des facultés de créativité, de spontanéité et de maîtrise de l'écriture.
Comédien - metteur en scène
Développement des facultés d'écoute globale, de sens du spectacle, de rythme et de mise en place.
La disponibilité de l'animateur
Au-delà de la méthodologie, l'animateur porte un intérêt particulier à l'évolution des participants. Comme dans tout art, les périodes de doute succèdent aux périodes de bien-être, voire parfois d'exaltation. Par son attitude d'écoute et de disponibilité, il incite les participants à exprimer leur état, leur évolution et leur senti par rapport à celle-ci. Il peut ainsi, dans une certaine mesure, devenir un élément rassurant et améliorer l'apprentissage.
Planning annuel
Voici une esquisse de ce que pourrait être le planning de l'initiation à l'impro pendant un an :
• 19 et 26 septembre, 3 et 10 octobre : proposition - acceptation
• 17, 24 et 31 octobre : spontanéité, recherche du moteur
• 7, 14, 21 et 28 novembre : personnages, lieux et manipulations
• 5, 12 et 19 décembre : sincérité et justesse, la relation sur scène, action - réaction
• 26/12, 2/1 : relâche
• 9, 16, 23 et 30 janvier : approche de la construction, services
• 6, 13, 20 et 27 février : impros de groupe et de choeur
• 6, 13, 20 et 27 mars : impros mixtes, impros comparées, catégories
• 3, 10, 17 et 24 avril : exercices de synthèse et travail sur lacunes
• 1, 8, 15, 22 et 29 mai : exercices de synthèse et travail sur lacunes
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