MANIERE :
ACADEMIE : Utilisation du beau langage uniquement
ACCESSOIRE : L'accessoire est le theme
ALPHABET : Le premier joueur commence sa phrase avec un mot commencant par A puis le deuxieme repond avec un mot commencant par B …
AMORCE : 3 propositions de début d impro sur un mot donné par le public qui choisit celui qu il veut
ANNONCE MATRIMONIAL : LECTURE D UNE ANNONCE VERITABLE ET IMPRO SUR LA RENCONTRE
ANTIQUE ANTIQUE ; attention pas le peplum, mais les choeurs antiques, alternance entre parties parlées, parties chantées et récitatifs. Le suspense n’a guère de place : le public connaît déjà toute l’histoire, ses protagonistes et ses rebondissements (mythologie, les dieux, les demi dieux...)Rappelons que les pièces n’étaient pas jouées dans un théâtre “à l’italienne”, c’est-à-dire dans une salle obscure et face à un public silencieux, mais au-dehors et en pleine lumière, dans un théâtre plus qu’hémisphérique. Les acteurs et les chœurs évoluaient sur une plate-forme construite contre le bâtiment des coulisses et/ou sur le rond central. Surtout les chœurs occupaient la place majeure. Quant aux acteurs, lointains, masqués, ils avaient nécessairement un jeu corporel expressif et une parole puissante et claire.
APPARTE : avec des appartés obligatoires comme dans les vaudevilles
ARITMETIQUE : Chaque joueur place un chiffre a partir de 1,2,3… dans sa phrase jusqu'à epuisement du temps impartis
ARRET SUR IMAGE : arret des acteurs immobiles et decision du public sur ce qui va se passer
ARRIERE COURS: tout ce qui se passe dans votre dos lorsque vous partez (vos amis, votre chef…)
AUDIARD AUDIARD ; dialogue argotique et jeux de mots
AUDITIF
AVEUGLE : l UN DES JOUEURS A LES YEUX BANDES
BANDE ANNONCE : UNE BANDE ANNONCE DE FILM
BEST ATTITUDE : LE MJ DONNE UNE ATTITUDE PHYSIQUE A ADOPTER, QUI DOIT ETRE JUSTIFIE PAR L HISTOIRE, ET PAR OU COMMENCE L HISTOIRE
BIBLIOTHEQUE : Une scene apprise pendant l entracte est joue plusieurs fois de plusieurs manirees différentes
BILLET : Les joueurs tirent des billets dans un bac en meme temps qu'ils jouent et doivent quasi immediatement placer le mot inscrit sur le billet dans l impro
BIS REPETITAE : refaire une impro sur un autre theme avec le meme debut
BOULEVARD BOULEVARD ; théatre de la vie quotidienne de la bourgeoisie, amant, maitresse, épouse, infidélité, quiproquos C'est un genre qui joue sur une intrigue construite autour du triangle femme, mari et amant dans un milieu bourgeois avec des circonstances conventionnelles. A rapprocher du vaudeville equi est une forme de comédie du XIXe, (au XVIIe siècle une pièce entrecoupée de chansons ou de ballets) bâtie sur une intrigue amoureuse établie sur des quiproquos, des hasards extraordinaires et des rebondissements inattendus. Les personnages sont stéréotypés: le cocu, le mari stupide, le bel homme, la femme légère, l'ingénue etc...
BRECHT ; Il s'agit d'un théâtre entièrement tourné vers l'éveil de "la conscience critique du spectateur" et qui fait de la représentation théâtrale autant "un objet de jouissance" que de connaissance. Il met en oeuvre "une écriture dialectique qui révèle le jeu des contradictions dans le comportement des personnages", leurs déterminations multiples et les liens entre le privé et le politique: Vous n'avez rien compris, alors retenez l'exploitation des hommes, la misère, la révolte, l'interrogation sur l'avenir, le choix individuel, le regard vers soi(site recommandé
;
BREVE DE COMPTOIR : Sur un theme donné, des breves de comptoir
BUMPER : Chaque joueur parle et a un moment choisit par lui vient toucher l epaule d'un joueur debout immobile à l ecart qui prononce un mot a sa place
CABARET CABARET ; mélange des genres, chant, jonglage, musique, scenettes, trés racoleur
CARRE HOLLANDAIS : 4 joueurs en carré qui tourne avec manieres différentes
CASSE : IMPRO DURANT LAQUELLE DES OBJETS SONT BRISES
CASTING un casting organisé pour une piece classique ou davant garde
CHANSON DE GEST CHANSON DE GESTE ; l amour courtois non physique, l honneur, l allégeance, les faits héroiques, le graal
CHANTEE/OPERA/OPERETTE
CHARLOT CHARLOT ; burlesque muet tres corporel, personnage triste trouvant toujours un espoir, à la fois séduisant et désespéré, se faisant des ennemis chez les puissants, les bourgeois, les ouvriers par maladresse, poétique et drole
CINEMA DE GENRE Scene à la manière d un cineaste connu
CLOWN CLOWN ; clown blanc, celui qui raisonne, l auguste celui qui déconne, univers visuel, éclats de rire, interpellation du public, grands gestes, comique de situation
COBAYE : un spectateur est pris comme cobaye et peut jouer avec l equipe
COBAYE : un spectateur est pris comme cobaye et reste immobile
COMEDIA DELL ARTE COMEDIA DELL ARTE; improvisations comiques se moquant des travers humains, à travers des personnages en masques, fixes (Capitano le militaire fanfaron, le Dottore instruit et bavard...)et les canevas seulement esquissés laissant toute place aux acteurs . autrement dit l ancetre de l improvisation. En impro, ne s y risquer qu'en connaissant les personnages et leurs caractéristiques
COMEDIE ; La Comédie est associée aux XVIIe et XVIIIe siécles. Les personnages sont de condition sociale plus modestes que dans la tragédie, souvent des bourgeois qui ont un métier. L'époque est contemporaine à celle de l'auteur. Le lieu est un interieur bourgeois. Le comique provoque le rire en donnant au spectateur une supériorité sur un personnage, comique de situation (quiproquo) de gestes (jeux de scène) de paroles (répetitions) de caractères. (l'excés moral) L'intrige soulève des problèmes sociaux ou culturels et le dénouement est satirique. Souvent, il ya a une intervention en "in extremis" d'un deus ex machina.
CONFERENCIER : le joueur tient une conférence dont les spectateurs sont dans la salle
CONTACT OBLIGATION D ETRE CONSTAMMENT EN CONTACT PHYSIQUE AVEC UN AUTRE JOUEUR
CONTE AFRICAIN
CONTE DE FEE
CONTE DE FEE ; un récit par un narrateur et des stereotypes ; prince charmant, princesse, belle-mère acariatre, loup et dragon, esprit chevaleresque, magie noire et merveilleux
CONTE TRANSFORME : Transgression d un conte transformé en farce
COUP DE TELEPHONE 1 joueur appelle, 1 joueur decroche, mini impro puis autre appel
COURIR N EST PAS JOUER : Au signal les acteurs cours et change de place pour reprendre l impro ou elle etait
CROISEE 2 : impro sans rapport dont la conversation se croise
CULTURE : UNIQUEMENT PAR CITATIONS D AUTEURS
DANS LE CERVEAU UN PERSONNAGE ET SON CERVEAU
DECALAGE : Une situation et un dialogue en décalage ; exemple catch pendant lequel les joueurs parlent de bethoven
DEFI : L UN DES JOUEURS LANCENT UN DEFI LE BUT EST DE RESTE SEUL EN SCENE A LA FIN DE L IMPRO QUI DURE 3 MN. PAS DE SIGNE DU MAITRE DE JEU, SEUL EL PUBLIC A LE DROIT DE MONTRER LE TEMPS RESTANT
DEGRESSIVE : 3 ou 4 fois de suite avec un temps dégréssif
DEJA VU : 1 impro recommencé selon un style différent
DEVINETTES : Des mots prononcés par les joueurs font reagir le public avec un geste ou un son prepare a l avance par le MC
DICTIONNAIRE : THEME A PARTIR D UN MOT TIRE AU SORT DANS LE DICO
dieu et diable : 1 COUPLE DEVANT LA TELEVISION
DON : UN ACTEUR COMMENCE AVEC UN OBJET. LE PERDANT SERA CELUI QUI AURA L OBJET EN MAIN A LA FIN DE L IMPRO SEUL LA DERNIERE MINUTE SERA INDIQUE.
DOSTOIEVSKY DOSTOIEVSKY ; individu torturé, le vice, le jeu, la dissimulation, la violence le meurtre et le remords, les multiples facettes d'un meme personnage
DOUBLAGE DEUX JOUEURS FONT LES MOUVEMENTS DEUX FONT LES VOIX
DOUBLAGE AMERICAIN Les acteurs jouent un film ou telefilm americain mal double en farncais, ce qui veut dire que chaque personnage continue a parler (en silence!) alors que le texte francais est termine
DOYLE DOYLE ; et son célèbre detective Sherlock Holmes, police "scientifique", cendres de cigare, traces aux murs, odeurs, raisonnement logique et imparable, faire valoir Watson, gros lourdeau incapable de raisonner, des criminels super intelligents, l'Angleterre Victorienne du 19ieme siècle, le violon pour se détendre, la cocaine pour mieux réfléchir
DRAME DRAME ; Le Drame est un concept dévelopé par Victor Hugo en 1827 dans la préface de sa piece " Cromwell". L'effet dramatique, ou le moment dramatique, vise à émouvoir, et à toucher le spectateur en faisant appel à sa sensibilité. L'expression est souvent de perspective bourgeoise. Les personnages sont historiques (rois, nobles souvent déclassés et de simples roturiers). En impro, ne pas confondre avec melodramatique, et surtout ne pas en faire "trop". Essayer de toucher le spectateur pas le tuer ! La notion de drame fait appel à l'émotion du spectateur que l'on doit maintenant obtenir par petites touches successives, et non par des déclamations à la Sarah Bernard ou l ammoncellement de catastrophes comme cela pouvait se faire à l'époque
DUEL DE VERS chaque joueur doit versifier
DUMAS DUMAS ; roman de cape et d'épée, les mousquetaires, l'héroisme individuel et inutile, l'amitié virile, les femmes fatales et les grisettes, les romans historiques (La St barthelemy, les chouans, Louis XIV…
DURAS DURAS ; introspection, narratif, érotique, rythme lent, mots choisis,
EAU DE ROSE EAU DE ROSE; histoire d'amour pour adolescente, tres gnangnan, sentimantalité trés fade, destiné à faire pleurer, mais devenant comique à force de fadaises et d'histoire d'amour
ENCORE Le MC interviens en disnat encore pour obliger le joueur a change la finb de sa phrase
EPISTOLAIRE UNIQUEMENT DE L ECHANGE DE MAILS/SMS/COURRIER/PAQUETS/TELEGRAMME…
ESPIONNAGE ESPIONNAGE ; gadgets technologiques, documents secret, terrorisme
EVENEMENT Les acteurs fetent a leur manière un evenement ou une date particulière
FAITE PLACE TERMINER L IMPRO AVEC LE LE PLUS DE MONDE POSSIBLE SUR SCENE. CHAQUE JOUEUR PEUT DEMANDER UNE SORTIE SI CEST DANS LE JEU (1 point pr l equipe qui reussit)
FANTOME UN JOUEUR JOUE DS AUTRE EQUIPE SANS ETRE VU ET ENTENDU
FAUTE PERSONNELLE Déclaration d amour a un spectateur du premier rang/donner ses defauts et les preuves des ses defauts/etre begue dans la prochaine impro jouee/place le mot australopitheque 4 fois ds la procaine impro
FAUX TEMOINS 3 TEMOIGNAGES D UNE MEME HISTOIRE puis la réalité par le principale protagoniste
FEUILLETON Un feuilleton fil rouge de la soiree
FILM CATASTROPHE
FILM NOIR FILM NOIR ; atmosphère funèbre, inquiétante, desespérée, des personnages au bout du rouleau, la drogue, les flics, les voyous
FONCTIONNAIRE MON AMOUR une administration
FUITE DU TEMPS AVANCEMENT DANS LE TEMPS D UN COUPLE (la meme scene 1 mois/1 an/4 ans/10 ans)
FUSILLADE
FUSILLADE AVEC GESTE chaque joueur commence l impro de 30 s avec un geste quil predetermine avant de connaitre son theme
GROMMELO
GUERRE DES MACHINES le theme est une machine maléfique
GUITRY GUITRY ; Trés mysogine, bourgeoisie aisée et oisive, moqueur, pièces de théatre ancetre du boulevard
HITCHOOK HICHCOK ; Scénario policier ciselé ou on ne comprends qu'a la fin qui est le tueur ou comment s'est réellement déroulé le crime
HORREUR HORREUR ; faire peur par une ambiance tendue, des tueurs psychopathes, des meutres sans motifs, du sang, des crimes avec les outils les plus abracadabrants, le monstre ne court jamais et pourtant il rattrape toujours la victime, qui a toujours une bonne raison pour s'écarter seule du groupe. pas de OUPS mais du sang, avec des instruments bizarres
HUGO HUGO ; la faiblesse du pauvre et des héros vertueux
HUIS CLOS DANS UN LIEU CLOS
HUMEUR LE MJ MONTRE DES CARTONS D HUMEUR QUE LES JOUEURS DOIVENT ADOPTER
HYPOCRITE TOUT DIALOGUE EST LE CONTRAIRE DE SA PENSEE
IMPRO A LA CHAINE TOUTE L IMPRO SE PASSE SUR UNE CHAINE QUI NE DOIT JAMAIS S ARRETER
IMPRO DE CARACTERE uniquement avec des caractériels
INTELLECTUEL DES FAITS COMMUNS UN LANGAGE AUQUEL ON NE COMPREND RIEN
INTENSITE Un premiere scene avec des acteurs, puis successivement 2 fois la meme scene avec obligation de gagner en intensité de jeu
INTERROGATOIRE UNE EQUIPE INTERROGE L AUTRE EST INTERROGE SON EQUIPE A LE DROIT DE L AIDER
INTERVENTION DE L ARBITRE
JUKE BOX A TOUR DE ROLE, DES ACTEURS CHANTENT SUR UNE AMBIANCE MUSICALE DONNEES PAR LES MUSICIENS
KAFKA KAFKA ; l absurde inquitant, la bureaucratie, la police, l étouffement de l homme par l'homme, la transformation de l'homme en cloporte, les procés imbéciles et inhumain, atmosphère oppressante et incompréhension, avec cependant un humour trés noir (site recommandé ; http://www.magazine-litteraire.com/archives/ar_415.htm)
LA FONTAINE LA FONTAINE ; ; fable avec morale, utilisant des animaux pour démontrer des principes humains, en vers obligatoirement
LA LISTE Une liste de mot est indiqué par ecrit sur paper board. Les acteurs devront les mettre dans leur improvisation, en venant cocher les mots au fur et a mesure qu'ils sont prononcés
LA MALEDICTION 1 personnage principal qui devra toujours etre interrompue dans sa phrase
LANGUE ETRANGERE
LE SUBJONCTIF
LE TOURBILLON DU TEMPS 4 FOIS DE SUITE 2.3/1/30S/15S
LECTURE : le defi lecture d un texte a la maniere la plus melodramatique possible
LEWIS CAROLL LEWIS CAROLL; univers absurde mais avec une morale, tres psychanalitique et surréaliste
LIEU IMPOSE
LORGNETTE UNE 1ER EQUIPE FAIT UNE IMPRO, UNE AUTRE EQUIPE DONNE UNE AUTRE INTERPRETATION AVEC LA MEME HISTOIRE (EPOQUE DIFFERENTE-FIN DIFFERENTE NEUTRE/PREHISTOIRE/ROME ANTIQUE/REVOLUTION/SCIENCES FICTION…)
MAELSTROM UN THEME DE DEBUT D HISTOIRE ET EN COURS CHANGEMENT DE THEME
MANIERE LEWIS CAROLL/PAGNOL/CHARLOT/TATI/CLOWN/SHEAKSPEARE/WESTERN/FILM NOIR/AUDIARD/ESPIONNAGE/CONTE DE FEE/DURAS/DUMAS/MIME/COMEDIA/COPPOLA/BRECHT/KAFKA/AVENTURE/ZOLA/EAU DE ROSE/MELODRAME/TEX AVERY/BOULEVARD/RACINE/CABARET/CHANSON DE GESTE/SPOT PUB/PEPLUM/HORREUR/TENESSE WILLIAM/HUGO/OFFENBACH/ANTIQUE/LA FONTAINE/BANDE DESSINEE/THIERRY ROLAND/BIBLE/TOLKIEN/DOYLE/STEINBECK/DEVOS/HICHCOK/RABELAIS/DOSTOIEVSKY/GUITRY/MARIVAUX/SADE/CHRETIEN DE TROYES/GODARD/SPIELBERG/BERGMANN/VERNE/WESTERN...
MANIERE LEWIS CAROLL/PAGNOL/CHARLOT/TATI/CLOWN/SHEAKSPEARE/WESTERN/FILM NOIR/AUDIARD/ESPIONNAGE/CONTE DE FEE/DURAS/DUMAS/MIME/COMEDIA/COPPOLA/BRECHT/KAFKA/AVENTURE/ZOLA/EAUDE ROSE/MELODRAME/TEX AVERY/BOULEVARD/RACINE/CABARET/CHANSON DE GESTE/SPOT PUB/PEPLUM/HORREUR/TENESSE WILLIAM/HUGO/OFFENBACH/ANTIQUE/LA FONTAINE/THIERRY ROLAND/BIBLE/TOLKIEN/DOYLE/STEINBECK/DEVOS/HITCHKOK/RABELAIS/DOSTOIEVSKY/GUITRY/MARIVAUX/SADE/CHRETIEN DE TROYES/GODARD/SPIELBERG/BERGMANN/VERNE/western
MANIERE LEWIS CAROLL/PAGNOL/CHARLOT/TATI/CLOWN/SHEAKSPEARE/WESTERN/FILM NOIR/AUDIARD/ESPIONNAGE/CONTE DE FEE/DURAS/DUMAS/MIME/COMEDIA/COPPOLA/BRECHT/KAFKA/AVENTURE/ZOLA/EAUDE ROSE/MELODRAME/TEX AVERY/BOULEVARD/RACINE/CABARET/CHANSON DE GESTE/SPOT PUB/PEPLUM/HORREUR/TENESSE WILLIAM/HUGO/OFFENBACH/ANTIQUE/LA FONTAINE/THIERRY ROLAND/BIBLE/TOLKIEN/DOYLE/STEINBECK/DEVOS/HITCHKOK/RABELAIS/DOSTOIEVSKY/GUITRY/MARIVAUX/SADE/CHRETIEN DE TROYES/GODARD/SPIELBERG/BERGMANN/VERNE/western
MANIERE CINEMATOGRAPHIQUE A LA MANIERE D'UN FILM SPECIFIQUE
MARIVAUX MARIVAUX ; comédies d'amour avec des échanges de partenaires, des coup de théatre, la recherche de la trahison éventuelle de l etre aimé
MARMOTTE le joueur fait la sieste et reve
MATCH DES MOTS LE DERNIER A PRONONCE LE MOT A GAGNER (2 JOUEURS : IMMONDICE/ALTITUDE)
MELODRAME MELODRAME ; le drame poussé à son extreme, ridicule dans l exacerbation des sentiments exprimés. Le mélodrame est caractérisé par la grandiloquence des intrigues et des dialogues, l'emphase des acteurs, l'outrance d'une mise en scène frénétique et le caractère effrayant des machineries et des décors (inondations, éruptions volcaniques, ponts sur l'abîme, etc.). Le canevas de l'action est immuable : des innocents (enfants abandonnés, jeunes vierges effarouchées) sont persécutés par des méchants mais le héros rétablira vérité et justice. La morale est très conservatrice : le Mal ayant une fois de plus tenté de subvertir la société est à nouveau vaincu et l'ordre social conforté. Au rôle de divertissement se rajoute une mission pédagogique. Il met en scène une succession de malheurs. Les sentiments sont exagérés et la vraisemblance de l'intrigue laisse parfois à désirer. Il peut etre transposer avec des situations actuelles
METEO LE TEMPS QU IL FAIT EST SEUL IMPOSE ; brouillard
MIME MIME ; Le mime est un acteur et une forme de théâtre dont l'expression principale sont l'attitude, le geste, la mimique. Il consiste à interpréter un morceau de vie sans paroles ou avec peu de mots, le poids principal de l'expression devant être porté par les langages du corps. Ainsi le spectateur doit-il ressentir les pensées et la vie intérieure de l'acteur sans l'aide du langage articulé.
MIME PARLE
MOT A LA CHAINE La phrase doit debuter par le dernier mot de l autre
MOT A MOT 1 seul mot par joueur
MOTS GAGNANTS LE COMEDIEN GAGNANT EST CELUI QUI PRONONCE LE PLUS DE FOIS LE MOT DETERMINE A L AVANCE
MUSICALE les joueurs suivent l'ambiance donnée par les musiciens
NOIR DANS LE NOIR
NOTRE TELE UNE EMISSION CONNUE
OBJET SENSATIONNEL Une chaise place au centre de l impro modifie les emotions de l acteur qui rentre en contact avec elle, sans changer le cours de l impro, et revient a la noramle lorsqu'il la lache. L emotion est donnee par le MJ
OFFENBACH OFFENBACH ; des chansons comiques avec des refrains volontairement ridicules
PAGNOL PAGNOL; Mettons enfin de coté l accent et les grillons, et jouons l'attachement à la terre presque violent, la recherche de la vrai richesse des terres pauvres l'eau, les liens familiaux complexes, les filles séduites et abandonnées, le retour du fils prodigue, des personnages tres truculents, dans des milieux simples, en opposition avec les gens de la ville ou les bourgeois. N'oublions pas non plus le destin qui vient dejouer tous les pronostiques, tous les arrangements, pour des personnages en état de grace qui recevront chacun leur du, le pauvre et le riche, le gentil et le méchant. Sous des dehors clownesques, les personnages de Pagnol sont saisies par leur destin mais vivent à plein leur condition (voir la fille du puisatier, Fannie, femme du boulanger...)
PAR EQUIPE 3 EQUIPES DE 2 JOUEURS VIENNENT PROPOSER UNE IMPRO SUR LE MEME THEME.
PEPLUM
PEPLUM PEPLUM ; histoire d'hommes sous l antiquité, limite du ridicule et du pastiche, à ne pas confondre avec la tragédie antique !, avec course de char, empereur fou, empoisonnements, Hercule et Néron, des toges et des jupettes, des barbares et des guerriers virils.
PERFORMANCE 2 JOUEURS PAR EQUIPE VIENNENT SUR SCENE; CHACUN IMPROVISE SUR LE MOT DONNE PAR LE MJ, A TOUR DE ROLE.
L'OBJECTIF EST QUE LES HISTOIRES N'AIENT AUCUN RAPPORT ENTRE ELLE
PERTURBATEUR IMPROVISATION COMPAREE AVEC UN PERTURBATEUR DE L AUTRE EQUIPE
PETIT CHEF un petit chef dans ses œuvres
PETITS PAPIERS tirer des mots sur papiers au hasard
POSITIF/NEGATIF UNE EQUIPE DOIT FAIRE DIRE NON A L AUTRE
POST SYNCHRO film projete et doublage
POURSUITE une équipe fait une impro, s'interromps et l'autre vient prendre sa place pour continuer l'impro
PSY Un psy et son patient
PUBLIC Les joueurs jouent des spectateurs assis dans la salle
PUBLIC DE CINEMA des joueurs sont au cinema face au public en tant que spectateurs
RACINE RACINE ; La tragédie que nous appelons "classique" apparaît vers 1630. C'est un genre extrêmement codifié : une pièce de théâtre en cinq actes et en vers, alexandrins à rime plate. Elle obéit à la fameuse "règle des trois unités" : l'unité d'action tout d'abord, qui suppose une intrigue principale à laquelle peuvent être liées de manière étroite des intrigues secondaires. L'unité de temps, ensuite : par un souci de vraisemblance, mais aussi de concentration de l'action, la durée fictive de l'intrigue tend à se rapprocher au plus près de la durée reelle de la représentation. . Enfin, l'unité de lieu dépend étroitement des deux premières : en effet, la durée maximale de l'intrigue, vingt-quatre heures, limite les déplacements dans l'espace, On le voit, ces règles qui peuvent au premier abord sembler arbitraires sont en fait au service d'une plus grande intensité dramatique dans le déroulement de la crise. Il ne faut pas en déduire que toutes les tragédies sont forcément tragiques, ni que le tragique n'existe que dans les tragédies. Le tragique ne se confond pas non plus avec une fin malheureuse. La notion de tragique fait également apparaître celle de fatalité. Les personnages sont entraînés dans une logique qui les dépasse (voir tragédie)
RALENTI UNE 1ER IMPRO A VITESSE NORMAL UNE 2IEME A VITESSE LENTE OU LES JOUEURS PEUVENT RAJOUTER DES NON VUS
RECTO VERSO 2 ACTEURS JOUENT DEVANT, 2 ACTEURS DERRRIERE EUX PARLE A LEUR PLACE ET LES METTENT DANS DES SITUATIONS IMPOSSIBLE (ON CROISE LES EQUIPES)
REPLIQUE l un des improvisateur lit une scene ecrite
REUNIONITE Forcement une reunion
REVE D IMPRO CHAQUE EQUIPE DONNE SON COACHING A L AUTRE
ROMAN COURTOIS ROMANS COURTOIS (Chretien de Troyes) ; Au Moyen âge, la COURTOISIE est une vie de relations propres aux gens de cour, nouée autour d’un seigneur et de sa femme. Au regard des nobles, le COURTOIS ne peut être doté que de toutes les qualités, alors que le VILAIN est entaché de ridicule, de tares et de vices.
ROMAN COURTOIS Donc, un CHEVALIER COURTOIS, est un chevalier de sang noble qui possède surtout des qualités, très peu de vices. C’est un « gentilhomme » qui se fend en quatre pour secourir tous ceux qui ont besoin de son aide, surtout les demoiselles, les reines, les princesses et les femmes de seigneurs ! Le plus souvent, il tombe éperdument amoureux de l’une d’entre elles et doit ensuite multiplier les aventures et les périls pour prouver son honnêteté, sa courtoisie et sa valeur au combat. Il est donc voué au dépassement de soi et à l’exaltation de l’idéal chrétien. Au Moyen âge, les romans courtois sont de grands récits en vers, écrits en roman, œuvres de pure fiction destinées à divertir une société raffinée, où les femmes commencent à exercer une sérieuse influence intellectuelle. C’est pourquoi l’amour y joue un si grand rôle
ROMAN PHOTO
SADE SADE ; la perversité la luxure, le vice et l amour
SCENE DE MENAGE 3 SCENES DE MENAGE DANS 3 MILIEUX DIFFERENT
SEANCE TELE 3 chaines de télévision a tour de role avec 3x2 acteurs
SERIAL KILLER film violence americain
SHAKESPEARE SHAKESPEARE ; l'homme face à son destin, le choix individuel ou les dieux sont des pretextes, chaque homme est libre, dans la solitude, le meurtre horrible en famille, le gout du pouvoirs, la rome antique, l antagonisme des deux familles anglaises lancastre et York, les remords et les interrogations, ou univers oniriques, peuplés de merveilleux avec des histoires d'amour. Peu de spectateurs auront lu Shakespeare, alors ne prendre que les grands axes, orienté vers le meurtre et le remords ou au contraire vers la magie et l'amour.Les dernièrs travaux sur Shakespeare datent de 2007. Une nouvelle édition des oeuvres complétes a vu le jour. Que nous apprend-t'elle? Shakespeare, "le plus grand écrivain de tous les temps" -comme Molière, un siècle plus tard- paraît indifférent au texte et mise tout sur la représentation. Il existe ainsi plusieurs versions de la même pièce, adaptée aux circonstances du spectacle.
SIGNE A DES MOTS CLES LE PUBLIC REAGIT: (CHINE : pietine des pieds/POUSSEPOUSSE:hurle a la mort/BAGUETTE: ecarte la bouche avec les doigts et tire la langue)
SILENCE UN MEMBRE DU PUBLIC NE DIRA RIEN MAIS JOUERA AVEC LES ACTEURS
SILENCIEUSE
SITCOM
Sitcom spectateur Des panneaux sont placés pour indiquer au public ce qu ils doivent faire (applaudir/s etonner/crier/rire/rire beaucoup/rire enormement. Cette maniere peut fait l objet d un entrainement avec le public. Il faut prevoir des panneaux "surprises" genre"il fait beau non")
SOUS INFLUENCE Le maitre de jeu donne des mots tout au long de l impro influencant le jeu
SOUS TITRAGE CE QU ILS/ELLES VEULENT REEELEMENT EN SOUS TITRAGE
SPEED DATING 2 tables, avec 2 couples, a tour de role les couples improvisent, puis laisse la place a un autre couple au signal du MJ, pendant que le couple voisin improvise
SPORTIF TTE L IMPRO DOIT ETRE FAITE EN COURANT REELLEMENT OU A L ARRET TOTAL . LE FAIT DE COURIR DOIT ETRE PLAUSIBLE
SYNDROME D ANDROMAQUE 1 joueurs verront tous leurs prévisions s accomplir
TARGEDIE TRAGEDIE ; La Tragédie est représentative de l'expression du XVIIe. La composition est faite en cinq actes versifiés. Les personnages sont illustres, des rois réels ou mythiques ( héros antiques ou bibliques). L'époque est historique, antique ou biblique. L'espace est un pays lointain près de la Mer Mediterrannée. La tragédie est souvent l'expression de la classe aristocratique au XVIIe. Le tragique nait toujours d'un conflit (liberté- fatalité.). Le dénoument est "tragique" et finit toujours sur la mort du protagoniste toujours manipulé par des forces qui le/la dépassent (le temps, l'espace, les dieux, la raison). L'effet de la tragédie doit inspirer la terreur, la pitié et crée chez le spectateur une catharis, sorte de purification des passions humaines. Attention à ne pas confondre drame et tragédie.
TATI TATI ; tres visuel, gags en cascade plutot dans la finesse, pas d'échanges verbaux, l'homme perdu dans le monde moderne, la technologie folle, des personnages naifs et heureux ( site ; http://www.tativille.com)
TELEPHONE MON AMOUR les calls center
TENNESE WILLIAM TENESSE WILLIAM ; la déchéance humaine par l alcool, les femmes le jeu, milieu populaire, le désir physique. L'action se situe souvent dans son sud natal. Il met en scène des personnages psychologiquement fragiles qui tentent désespérément de rompre leur solitude dans un monde cruel où les hommes sont les victimes impuissantes d'un système social impitoyable et périmé. Incompréhension, frustration, culpabilité, homosexualité et névroses forment la trame de son univers
TEX AVERY TEX AVERY ; univers délirant de bandes dessinées, rapidité, corporel, visuel, utilise l univers des contes pour les transposer dans la vie quotidienne, avec des loups pervers, des petites filles malaimables, des princes idiots...
THEATRE AMATEUR
THEME VOILE un theme est connu d une equipe et pas de l autre qui doit le deviner et gange ainsi un point
TOASTER TOUS LES ACTEURS SONT A GENOUX. AU SIGNAL CERTAINES SE LEVENT ET IMPROVISENT JUSUQ4AU SIGNAL SUIVANT
TOURNAGE TOUS LES ACTEURS D UN TOURNAGE DE FILM
tranche de vie
TRANSMISSION DE PENSEE Un homme/femme peut lire dans les pensées
UN AMI QUI VOUS VEUT DU BIEN Duo avec 2 amis qui se complimentent et une voix qui indique les pensées réelles
VAUDEVILLE
VAUDEVILLE En impro, cela revient simplement à des portes qui claques et des amants dans le placards. On doit aller plus loin dans le quiproquo, jusqu'a ce que le spectateur ne comprenne plus rien et rie dans la confusion
VENTES EN GROS Des objets etalés par terre les improvisateurs doivent s en emparer a tour de role et jouer avec
VIE QUOTIDIENNE
VOISINAGE DISCUSSION ENTRE ETAGE
VOYAGE DANS LE TEMPS A chaque signal l impro continue en changeant d epoque
WESTERN WESTERN ; dans l'ouest américain, des territoires sans loi, ou règne le plus fort, la loi de Linch, les indiens et les desperados. Des histoires d'hommes seuls face aux méchants, gros éleveurs, sherifs corrompus, industriels sans foi ni loi, chasseurs de prime, les femmes sont fatales ou innocentes, les duels au soleil, les saloon avec le pianiste et les girls, les vautours et la chaleur exemple idéal de Western qui vous résumera tout : "High Noon" (Le train sifflera 3 fois
ZAPPING
ZONE EMOTION la scene est séparée en zone d émotion virtuelle