Exercices d'improvisation théatrale
exercices d' improvisation Théâtrale pour ateliers et cours. Trouvez les exercices que vous cherchez pour animer des ateliers d'improvisation théâtrale juniors et adultes, débutants ou confirmés
Exercices d'improvisation théatrale
exercices d' improvisation Théâtrale pour ateliers et cours. Trouvez les exercices que vous cherchez pour animer des ateliers d'improvisation théâtrale juniors et adultes, débutants ou confirmés
Exercices d'improvisation théatrale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Exercices d'improvisation théatrale

liste d'exercices d'impro pour préparer les cours, stages et ateliers d'improvisation théâtrale
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Conseil pour faire des dramatiques

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mimil




Nombre de messages : 4
Age : 37
Troupe d'impro ? : théatre
Date d'inscription : 08/02/2011

Conseil pour faire des dramatiques  Empty
MessageSujet: Conseil pour faire des dramatiques    Conseil pour faire des dramatiques  EmptyVen 18 Nov - 13:51

Bonjour,

Je vais bientôt donné un entrainement sur les improvisations dramatiques. ( entrainement que je n'ai encore jamais essayer)
Avez-vous quelques conseils à me donner, ou quelques exercices à me proposer.

Pour une dramatique, il faut travailler( a mon avis) les émotions, le jeu sincère et les silences.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
David

David


Nombre de messages : 3
Age : 41
Troupe d'impro ? : Improvisation
Date d'inscription : 26/10/2011

Conseil pour faire des dramatiques  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour faire des dramatiques    Conseil pour faire des dramatiques  EmptyMar 29 Nov - 21:34

J'ai fait un exercice d'improvisation dramatique avec des jeunes de secondaire 1 à 3 et cela a très bien fonctionné. Voici ce que j'ai fait:

J'ai demandé à chacun des jeunes ce qui les attriste.

- Mort d'un proche;
- Peine d'amour;
- Perte d'un animal;
- etc.

Ensuite je les aligné en ligne de 5. J'ai nommé une émotion (peur, tristesse, amour, joie, etc.) et j'ai demandé au premier de le jouer au niveau 1, deuxième un peu plus intense, jusqu'au 5e, en ordre croissant. Par la suite, en ordre décroissant.

J'ai pris le joueur qui m'avait dit que la mort d'un proche le rendait triste tout en lui demandant de le jouer au niveau 3. Même chose pour les autres joueurs avec des niveaux différents.

En jeu, par la suite, ils étaient plus confiant car il avait, dans leur poche, une émotion et un niveau. Ils ne rentraient plus en étant une personne, mais un personnage.

Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
Miolon




Nombre de messages : 22
Age : 42
Troupe d'impro ? : Enseignant
Date d'inscription : 13/01/2011

Conseil pour faire des dramatiques  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour faire des dramatiques    Conseil pour faire des dramatiques  EmptyMar 3 Jan - 12:22

Je pense surtout qu'il faut à tout prix éviter le surjeu quand on veut faire une dramatique. C'est ce qui tue ll'effet voulu... Je pense qu'il vaut mieux rester vrai, trouver des motivations et des sous-textes qui nourrissent l'émotion et ne surtout pas en rejouter.

Ah, et aussi le bla bla est à éviter...
Revenir en haut Aller en bas
mimil




Nombre de messages : 4
Age : 37
Troupe d'impro ? : théatre
Date d'inscription : 08/02/2011

Conseil pour faire des dramatiques  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour faire des dramatiques    Conseil pour faire des dramatiques  EmptyMar 3 Jan - 16:35

merci pour ces infos.
Revenir en haut Aller en bas
David

David


Nombre de messages : 3
Age : 41
Troupe d'impro ? : Improvisation
Date d'inscription : 26/10/2011

Conseil pour faire des dramatiques  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour faire des dramatiques    Conseil pour faire des dramatiques  EmptyMar 3 Jan - 16:36

Cela nous fait plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
mimil




Nombre de messages : 4
Age : 37
Troupe d'impro ? : théatre
Date d'inscription : 08/02/2011

Conseil pour faire des dramatiques  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour faire des dramatiques    Conseil pour faire des dramatiques  EmptyMar 3 Jan - 23:58

J'ai fais un entrainement basé sur les silences ( comment l'appréhender, comment le gérer) et je vais en refaire 1 sur sur les émotions.

sur les silences j'ai fais:

1- Rester devant le groupe et ne rien faire, juste nous regarder( car il est vrai que quand on ne sais pas quoi faire ou dire, et que le silence est trop présent, on a l'habitude d'en faire trop)
2- un exercice ou il fallait faire une action et l'exploiter un maximum. ( exemple se brosser les dents, et le faire jusqu’à ressentir le malaise ou la lassitude des spectateurs)
3- je les ai fait improviser par 2, en les mettant dans des situations "embarrassante" ou le silence était plus appropriés que la paroles. Exemple, 2 personnes dans une salle d'attente de médecin( ou généralement les gens se lance un petit bonjour et rien de plus) ou un couple qui s'est disputer à table.

Voila un peu le genre d'exercice que j'ai fait juste avant les fêtes.
Revenir en haut Aller en bas
Lamiel
Admin
Lamiel


Nombre de messages : 678
Age : 108
Troupe d'impro ? : que le jour commence et que le jour finisse, sans que jamais Titus ne revoit Bérénice
Date d'inscription : 03/03/2006

Conseil pour faire des dramatiques  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour faire des dramatiques    Conseil pour faire des dramatiques  EmptyLun 19 Mar - 16:59

Prenez les exercice de l'actor studio : principe ; pour representer il faut avoir été, autrement dit pour faire le prisonnier enchainé a un radiateur il faut l avoir été

je caricature evidemment mais c'est le sens

donc travailler sur l emotion interieur avant de prendre celles des autres
Revenir en haut Aller en bas
https://exercicesdimpro.forumactif.fr
bebeplouf




Nombre de messages : 2
Age : 56
Troupe d'impro ? : Technicien / Théatre , Régies sono lumière
Date d'inscription : 06/04/2013

Conseil pour faire des dramatiques  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour faire des dramatiques    Conseil pour faire des dramatiques  EmptyVen 2 Mai - 14:16

et surtout   .... surtout :

ne pas faire jouer un acteur avec ses propres émotions ,
cela peux très vite devenir malsain  ou dérangeant .

pour vous en rendre compte et en faire prendre conscience un acteur:
- lui faire décrire une chose qu'il aime faire ,
- petit à petit rentrer dans les détails
- et dés que vous le sentez ,
- ...  dés qu'il y a quelque chose de l'ordre de l'émotion dans ce qu'il décrit
- lui faire approfondir cette émotion

On se rend très vite compte que l'émotion réelle devient génante
 - autant pour celui qui raconte
 - que pour ceux qui écoutent

donc
* on ne joue pas sur scène en état d'émotion réelle
* on se sert uniquement du ressentit  et de l'état physique associé
Revenir en haut Aller en bas
Lamiel
Admin
Lamiel


Nombre de messages : 678
Age : 108
Troupe d'impro ? : que le jour commence et que le jour finisse, sans que jamais Titus ne revoit Bérénice
Date d'inscription : 03/03/2006

Conseil pour faire des dramatiques  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour faire des dramatiques    Conseil pour faire des dramatiques  EmptyVen 2 Mai - 14:28

hmmm intéressant

l actor studio veut le contraire, c'est à dire quon ne peut jouer une émotion que si on la ressent....
Revenir en haut Aller en bas
https://exercicesdimpro.forumactif.fr
Contenu sponsorisé





Conseil pour faire des dramatiques  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour faire des dramatiques    Conseil pour faire des dramatiques  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour faire des dramatiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 20 secondes de coaching, pour quoi faire ?
» ET APRES (faire des propositions)
» Exercices à la maison
»  A FAIRE SEUL !
» FAIRE AVANCER L HISTOIRE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Exercices d'improvisation théatrale  :: EXERCICES D'IMPROVISATION THEATRALE :: EXERCICES D'IMPROVISATION-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: