Bonjour.
Je suis professeur de français et je cherche des exercices d'improvisation faisables en classe (il n'est pas toujours possible de trouver un local spacieux)
J'ai déjà une petite série d'exercices mais, si vous en avez d'autres, je suis preneuse !
Voici mes exercices pour ceux qui sont dans la même situation que moi:
A. Les trois mots
Chaque élève note sur des petits bouts de papiers :
3 personnages
3 objets
3 lieux
On fait trois paquets différents, chaque élève pioche un papier dans chaque paquet et doit inventer une histoire en utilisant les trois mots. Les autres doivent retrouver les mots piochés.
Attention : L’élève remarquant que c’est son mot ne doit pas donner la réponse !
B. La langue inventée
Un élève prend la place du professeur et donne cours dans une langue inventée. Lorsque le professeur le lui dit, l’élève doit changer d’humeur.
(Fâché – s’excusant – triste – désespéré – hilare – snob etc.)
C. L’interprète
Deux élèves : l’un des deux parle dans une langue inventée, l’autre doit traduire ce qu’il raconte. Pour cela, il doit s’appuyer sur les gestes, les mimiques, les déplacements etc. du premier. Il faut donc être expressif…
D. Questions – réponses
Un élève « au milieu », pose une question au hasard et un autre élève vient y répondre, mais en répondant à autre chose => dialogue de sourds
Exemple :
- Quand est-ce qu’on mange ?
- Je crois qu’il est à la toilette.
E. La radio
4 – 5 élèves. Chacun est une chaîne de radio (la une, la deux …). Le professeur dit discrètement à chaque élève quel poste il est (chaîne culinaire, chaîne animalière, journal, docteur love, politique, enfants, 3ème âge, etc.). Les élèves –radio se retourne (dos au public) et, lorsqu’on zappe, l’élève désigné se met face au public et improvise sur son thème. On zappe à nouveau, le premier se remet dos au public et le suivant fait face et ainsi de suite. Il faut zapper sur toutes les chaînes au hasard.
F. Les mouvements (pas faisable dans un petit local)
Un élève sur scène, il fait des mouvements au hasard. Au STOP, il s’arrête dans sa position et un autre doit improviser selon la position du premier.
G. Tu veux une pomme…
Deux élèves jouent le dialogue suivant, d’abord de façon neutre, ensuite chacun des deux doit utiliser un ton particulier (comme à l’armée, petite fille, snob, triste …)
- Tu veux une pomme ?
- Non.
- Tu veux une poire ?
- J’aime pas les poires.
- Pourquoi ?
- Parce que quand j’étais petite, ma grand-mère m’obligeait à manger des poires.
- Ta grand-mère Mimi ?
- Non, ma grand-mère Momo.
- Celle qui a de grandes oreilles ?
- Non, celle qui a de grandes dents.
H. Tu me donnes tes lupins ?
Deux élèves, l’un est assis et l’autre debout. Celui qui est debout demande au premier « tu me donnes tes lupins » et l’autre lui répond non. Le premier lui redemande mais sur un autre ton, le second répond non mais sur un autre ton => changer de ton à chaque demande.