•••LES FAUTES
Pour retrouver les gestes de l'arbitre de façon animée, voir le site de Grossomodo ou bien celui de la Latiag
MAJEURE
( Double mouvement des bras de haut en bas )
Il s'agit d'une qualification plutôt que d'une punition: on annexe le signe de "majeure" à une punition mineure. Elle est attribuée à un joueur ou à une équipe qui détruit sciemment le jeu ou qui répète plusieurs fois la même faute malgré les conseils répétés de l'arbitre.
JEU RETARDE
( Mouvement rotatoire de la main, l'index levé )
a) lorsque les joueurs sur la patinoire n'entrent pas en jeu au coup de sifflet marquant le début de l'improvisation.
b) Lorsqu'un joueur retarde la progression d'une improvisation en répétant ou en prolongeant inutilement une proposition stérile: il peut s'agir d'un retard d'action ou d'un retard de réponse, mais aussi d'une contre-proposition gratuite ou inoportune.
c) Lorsqu'un capitaine prolonge la demande des explications de punition.
NOMBRE ILLÉGAL DE JOUEURS
( Mouvement de la main fermée qui frappe la tête )
Lorsqu'il y a plus ou moins de joueurs que ne l'indique le carton de thème.
Arrivant en fin d'improvisation, si le nombre de joueurs requis n'est pas atteint dix secondes avant le coup de sifflet, l'arbitre à la possibilité de siffler la faute.
ACCESSOIRE NON RESPECTÉ ( La main tirant le chandail )
a) Lorsqu'il y a utilisation d'accessoires autres que: le maillot, le pantalon et les chaussures.
b) Lorsqu'un accessoire virtuel, créé pendant l'improvisation, est ignoré, oublié ou maltraité par le ou les joueurs.
PROCEDURE ILLEGALE
( Coups répétés sur le bras avec le tranchant de la main )
Lorsqu'un joueur ou une équipe agit à l'encontre du réglement, des consignes ou de l'éthique du jeu, et que cette action n'est pas couverte par les autres punitions.
CABOTINAGE
( Pied de nez )
Lorsqu'un joueur "en fait trop" pour s'attirer les faveurs du public et que l'improvisation en souffre ; il privilégie l'acteur qu'il est au détriment du personnage qu'il interprète. Cette faute est trés commune
THEME ou CATEGORIE NON RESPECTES
( Rectangle dessiné dans le vide avec les deux index )
Lorsque l'improvisation ne traite pas du thème annoncé ou ne respecte pas la catégorie imposée.
DECROCHAGE
( Mouvement du bras de haut en bas avec le poing fermé )
a) Lorsque le joueur perd son personnage et redevient lui- même.
b) Lorsque le joueur perd son personnage peu à peu sans qu'il s'agisse d'une démission volontaire.
CLICHE
( Tape sur le talon)
Un cliché est souvent synonyme de facilité ; c'est une image ou un personnage non investi.
a) Lorsqu'un joueur ou une équipe reprend un personnage ou une action déjà vus au cours du match.
b) Lorsqu'un joueur reprend ou imite quelque chose de bien connu sans le modifier., par exemple une marque, un titre de film
CONFUSION
( Rotation complète des bras devant le tronc)
a) Lorsque trop de joueurs ne savent plus ce qui se joue.
b) lorsque l'accessoire est mal ou insuffisamment installé.
c) Lorsqu'un joueur commet une erreur géographique, historique ou linguistique flagrante.
d) Lorsqu'un joueur se trompe en reprenant des éléments amenés par d'autres et que son erreur rend la suite de l'improvisation incompréhensible.
MANQUE D ECOUTE
( La main sur le poignet coude plié )
a) Lorsqu'un joueur ne se souvient plus ou n'a pas saisi une information importante ou un détail essentiel, clairement signifiés.
b) Lorsque les joueurs ne se sont pas entendus sur l'histoire à développer.
c) Lorsque, un ou des joueurs ne prennent pas en compte l'entrée d'autres joueurs en cours d'improvisation.
REFUS DE PERSONNAGE
( La main masque la figure )
a) Lorsqu'un joueur abandonne sciemment ou change arbitrairement de personnage, sans raison logique et sans explication plausible vis-à-vis de l'action en cours.
b) Lorsqu'un personnage entre en jeu en s'écartant trop de l'atmosphère établie.
RUDESSE EXCESSIVE
( Coup de poing dans une main ouverte )
a) Lorsqu'un joueur impose avec force tout acte (rudesse physique) ou toute idée (rudesse morale), sans mesure ni avec le personnage, ni avec la situation.
b) lorsqu'un joueur refuse de coopérer avec les autres sans raison valable et sans faire avancer la situation.
c) Lorsqu'un accessoire est volontairement installé pour gèner un autre joueur.
MAUVAIS GOUT
( La tranche de la main sur le nombril, paume vers le sol )
a) Lorsqu'un joueur utilise de façon répétée et gratuite la vulgarité, l'obscénité, la scatologie...
b) Lorsque l'improvisation dévie dans un état d'esprit malsain qui peut devenir outrancier, choquant, dérangeant...
OBSTRUCTION
( Les bras font un "X" vers les épaules )
a) Lorsqu'un joueur empèche systématiquement un autre joueur de poursuivre une idée ou de faire une action qui ferait progresser l'improvisation.
b) Lorsqu'un joueur impose systématiquement une idée ou une action à l'autre sans se soucier de la proposition possible de ce dernier.
MAUVAISE CONDUITE ( majeure )
( Les mains sur les hanches )
Lorsqu'un joueur par son attitude ou son comportement, bafoue le réglement ou l'éthique du jeu.
PUNITION DE MATCH ( majeure )
( Double mouvement des mains sur les hanches )
Tout acte inconsidéré, violent ou destructeur visant à empêcher le déroulement normal d'une partie.
Cette punition, jamais délivrée à l'heure actuelle, doit nécessairement provoquer une réunion des instances productrices afin que celles-ci décident des sanctions à prendre