a)Arbitre
Il est le maître du jeu. Il tire au sort les thèmes qu’il a lui-même préparés, Il peut imposer une pénalité à un joueur ou à une équipe, pour toute infraction nuisant à la qualité du jeu ou au déroulement de la partie. L’arbitre peut, pour un meilleur contrôle de la qualité de jeu, préparer à l’avance le déroulement des thèmes et des manières, du moment que les joueurs ignorent leur contenu.
C’est le garant de l’impartialité du match. Il est la également pour aider à la qualité du match. Pour cela il peut indiquer aux deux équipes le temps restant, reporter le sifflement de la faute à la fin de l’improvisation s’il estime que cela casserait le jeu… À condition de respecter la règle de l’équité et de le faire pour les deux équipes.
Si une improvisation est particulièrement mauvaise, l’arbitre peut demander un balayage. L’impro s’interrompt, les 2 équipes retournent sur leur banc pour un coaching et reprennent l’impro ou elle s’est arrêtée.
Le rôle de l arbitre est également d’être le catalyseur des pulsions du public. Ce rôle ne doit cependant pas aller jusqu’à laisser penser au public qu’il règle des affaires personnelles avec les joueurs. L’arbitre doit éviter de rajouter à la tension qui oppose presque toujours deux équipes dans un cadre de compétition. Il doit au contraire encourager l’écoute commune et réagir très vite lors de dérives.
L’arbitre n’est pas la vedette du match, c’est le garant de son bon déroulement. Chaqu’arbitre peut créer son « personnage », mais pas au dépend de son rôle. Il doit réguler les envies de gagner des joueurs.
C’est lui qui reçoit les chaussons en général, et il doit faire en sorte que les joueurs n’en reçoivent pas. Il ne doit en aucun cas faire preuve d’agressivité s’il reçoit un chausson mal placé. C’est à lui de les éviter ! et au MC de freiner les ardeurs des spectateurs si il y a lieu.
L’arbitre peut entre 2 impros demander aux assistants de venir nettoyer la patinoire des chaussons qui l’encombrent
b) Assistant
Habituellement deux par partie, Ils tiennent à jour la feuille de match et notent les pénalités. A la demande de l’arbitre, ils comptent les panneaux du public et dévoilent le nombre à haute voix.. Ils signalent à l’arbitre les fautes des équipes qui parlent lors des comparées
C’est l’arbitre qui les choisit avant le match. Il est nécessaire d’avoir des assistants qui soient compétents et connaissent le déroulement du match
c)Capitaine
Durant le jeu, il est le porte-parole de l'équipe, c'est lui et lui seul qui peut défendre son équipe d'une pénalité qu'il juge non valable.
d)Joueurs
On demande à chaque joueur d'improviser en respectant le partenaire et surtout de manifester une grande écoute face à l'ensemble du jeu.
e)Coach
Chaque équipe a un coach qui leur sert à la fois de support moral, de distributeur d'idées. Toutefois, le joueur ne peut lui répondre ni l’écouter pendant qu’il joue. C’est le coach qui fait la synthèse du match lors de la fin de celui-ci
f) Maître de cérémonie
Sa mission est d’animer la soirée, en la présentant, en présentant les joueurs et en commentant les différentes phases du match. Il signale à l’arbitre le temps restant lors de l’impro et signale les fins de périodes.