Exercices d'improvisation théatrale
exercices d' improvisation Théâtrale pour ateliers et cours. Trouvez les exercices que vous cherchez pour animer des ateliers d'improvisation théâtrale juniors et adultes, débutants ou confirmés
Exercices d'improvisation théatrale
exercices d' improvisation Théâtrale pour ateliers et cours. Trouvez les exercices que vous cherchez pour animer des ateliers d'improvisation théâtrale juniors et adultes, débutants ou confirmés
Exercices d'improvisation théatrale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Exercices d'improvisation théatrale

liste d'exercices d'impro pour préparer les cours, stages et ateliers d'improvisation théâtrale
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 PAS PLUS DE DEUX (travail réserve, l'écoute et réactivité)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lamiel
Admin
Lamiel


Nombre de messages : 676
Age : 109
Troupe d'impro ? : que le jour commence et que le jour finisse, sans que jamais Titus ne revoit Bérénice
Date d'inscription : 03/03/2006

PAS PLUS DE DEUX (travail réserve, l'écoute et réactivité) Empty
MessageSujet: PAS PLUS DE DEUX (travail réserve, l'écoute et réactivité)   PAS PLUS DE DEUX (travail réserve, l'écoute et réactivité) EmptyMar 31 Juil - 17:28

"La consigne est simple: tout le monde doit jouer mais il ne doit jamais y avoir plus de deux joueurs en scène en même temps. Ce qui bien sûr permet la mise en situation de multiples personnages mais les "sorties" (retrait du jeu) permettent de toujours focaliser sur une situation principale qui ne peut réunir plus de deux interlocuteurs.
Comme dans un décor de théâtre ne présentant qu'une pièce d'une maison où les personnages entrent et sortent par diverses portes menant un peu partout, de la cave au grenier, de la cour au jardin, du vestibule aux oubliettes.

Il n'y a donc aucun changement de lieu. Comme si une caméra unique, figée, filmait un lieu unique où se déroule toute action. Dès que quelqu'un quitte ce lieu pour aller ailleurs, il devient hors champs, donc en retrait du jeu, laissant ainsi la place à l'apparition d'un autre personnage.

Les joueurs se doivent d'être attentifs et imaginatifs pour trouver les motifs intéressants de "sortie" et "d'entrée". Les joueurs en action ont la responsabilité de garder la situation "ouverte" pour permettre ou même préparer la venue de nouveaux personnages, le retour de certains autres et ainsi de suite.

Il y a donc plusieurs personnages en situation mais seulement un maximum de deux joueurs "on camera". Le défi est de trouver les multiples possibilités qui s'offrent aux joueurs pour respecter la consigne.

Les joueurs qui préparent une entrée doivent être à l'écoute de l'action afin de ne pas détruire l'évolution d'une situation tout en provoquant son dénouement si elle se prolonge indûment. Un joueur ne doit pas être laissé seul en scène sinon pour un court moment de transition; il faut donc être prêt à intervenir à tout moment.

L'exercice est réussi quand tout s'enchaîne et s'emboîte naturellement sans trop de distorsion entre les diverses situations ou, plus simplement, quand l'histoire est intéressante et uniforme.

La maîtrise d'un tel exercice permet de réussir de belles improvisations en situation de match car c'est le réflexe d'écoute active qui est stimulé. Peu importe le lieu où se situe l'action, peu importe le genre, le style, l'histoire, c'est le mécanisme d'interaction entre les joueurs qui se peaufine par ce genre d'exercice.


Jan-Marc Lavergne est coauteur, avec Robert Gravel d'un livre d'exercices d'improvisation qui propose une série d'exercices de réchauffement, de base et de perfectionnement. "


IMPRO II; exercices et analyses.
Leméac Éditeur, collection théâtre no. 176, Montréal 1988.


Sommaire des chroniques
Revenir en haut Aller en bas
https://exercicesdimpro.forumactif.fr
Alicia

Alicia


Nombre de messages : 13
Age : 34
Troupe d'impro ? : Etudiante
Date d'inscription : 17/06/2009

PAS PLUS DE DEUX (travail réserve, l'écoute et réactivité) Empty
MessageSujet: Re: PAS PLUS DE DEUX (travail réserve, l'écoute et réactivité)   PAS PLUS DE DEUX (travail réserve, l'écoute et réactivité) EmptyMer 17 Juin - 14:51

WoOOow !!
Ça à l'air trop bien à faire !!!!
Mais peut être qu'au 1er coup ça sera pas parfait, mais faut tenter !!
Quitte à recommencer ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alicia

Alicia


Nombre de messages : 13
Age : 34
Troupe d'impro ? : Etudiante
Date d'inscription : 17/06/2009

PAS PLUS DE DEUX (travail réserve, l'écoute et réactivité) Empty
MessageSujet: Re: PAS PLUS DE DEUX (travail réserve, l'écoute et réactivité)   PAS PLUS DE DEUX (travail réserve, l'écoute et réactivité) EmptyMer 17 Juin - 15:02

Je vais le tenter cet après-midi.
J'ai un atelier parents/enfants pour la fin d'année !!
J'ai animé un groupe d'enfants toute l'année, et pour la dernière, les parents se joignent à nous !
Ça peut être sympa avec un mélange de génération ^^
Je vous dirais si ça a marché, ou si c'était un flop ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
renarD
Invité




PAS PLUS DE DEUX (travail réserve, l'écoute et réactivité) Empty
MessageSujet: Re: PAS PLUS DE DEUX (travail réserve, l'écoute et réactivité)   PAS PLUS DE DEUX (travail réserve, l'écoute et réactivité) EmptyMar 3 Nov - 0:31

hehe! merci beaucoup d'avoir partagé cet exercice! je l'ai fait avec mes joueurs ( je coach) puis avec mes coéquipiers, c'était différent mais à chaque fois enrichissant!

merci merci merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PAS PLUS DE DEUX (travail réserve, l'écoute et réactivité) Empty
MessageSujet: Re: PAS PLUS DE DEUX (travail réserve, l'écoute et réactivité)   PAS PLUS DE DEUX (travail réserve, l'écoute et réactivité) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PAS PLUS DE DEUX (travail réserve, l'écoute et réactivité)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ANGES ET DEMONS (gérer la réserve)
» LA MITRAILLETTE (réactivité)
» REVIREMENT (imagination, réactivité)
» LA CLAQUE (réactivité, imagination)
» ATTRAPE CA (créativité et réactivité)

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Exercices d'improvisation théatrale  :: EXERCICES D'IMPROVISATION THEATRALE :: EXERCICES D'IMPROVISATION-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: