Le choeur
Ex 1: Se coordonner
Les équipes de 6 se font de longues listes faciles à réciter (ex. Peur)
Peur des escaliers,(Chuchotter)
peur des vampires,(crier)
peur du noir,(pleurer)
peur des examens,(accent italien)
Toutes les intentions, tons,défauts de langage ,peuvent être attribuer à chaque phrase. Les élèves constateront la force d'évocation du choeur.
Ex 2: Le Choryphée
On improvise un monologue sur un thème approprié (ex: On a oublié ma fête) Les 6 autres membres de l'équipe seront conduits par un choryphée à répéter les phrases qui lui semblent importante dans le monologue. Par ex. si le monologuiste dit "personne ne m'aime" , le choryphée pourra répéter la phrase qui sera reprise par le choeur . L'ambiance ,vous verrez ,devient magique,l'action et les émotions sont soutenues par la parole collective.
source dramaction
Variente: le choeur peut constituer (par la technique du corps objet )les décors du monologue
EX. 3: La narration collective
Les élèves ne font que produire les bruits d'ambiance d'un récit. Si le protagoniste marche en forêt ou en ville ,le choeur y introduit (toujours conduit par le choryphée) les bruits communs à ce lieu.
Ex. 4: Avec les textes suivants: Dans Impro II De RObert Gravel ,Leméac, page 113. On peut monter une lecture où le choryphée et le choeur est fait partie de l'histoire LA NUIT SANS ÉTOILE.
Dans Les huits péchés capitaux (Dramaturges Éditeurs) le texte Éloge à la Gourmandise de Michel Tremblay,permet de créer deux choeurs qui se répondent et se relancent, l'un est féminin et l'autre, masculin.