Exercices d'improvisation théatrale
exercices d' improvisation Théâtrale pour ateliers et cours. Trouvez les exercices que vous cherchez pour animer des ateliers d'improvisation théâtrale juniors et adultes, débutants ou confirmés
Exercices d'improvisation théatrale
exercices d' improvisation Théâtrale pour ateliers et cours. Trouvez les exercices que vous cherchez pour animer des ateliers d'improvisation théâtrale juniors et adultes, débutants ou confirmés
Exercices d'improvisation théatrale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Exercices d'improvisation théatrale

liste d'exercices d'impro pour préparer les cours, stages et ateliers d'improvisation théâtrale
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 COMPRENDRE LE ROLE DU COACH : votre avis ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
greg_aia




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/11/2006

COMPRENDRE LE ROLE DU COACH  : votre avis ? Empty
MessageSujet: COMPRENDRE LE ROLE DU COACH : votre avis ?   COMPRENDRE LE ROLE DU COACH  : votre avis ? EmptyLun 27 Nov - 11:25

Bonjour,



Tout d'abord bravo pour l'idée et la qualité de ce forum.



Notre équipe d'improvisateurs se pose la question suivante en ce moment :



- Est-ce possible d'être coach par défaut ? (Coach à l'année ? Avenir des coachs tournants ?)



- Rôle du coach ? Coach Scribe ou coach Gourou ?



Pour l'instant, nous jouons le rôle de coach chacun notre tour mais le résultat n'est pas très convainquant.



Difficile de s'imposer ou de ne pas brusquer les joueurs ?



Votre avis sur la question ?
Revenir en haut Aller en bas
Lamiel
Admin
Lamiel


Nombre de messages : 678
Age : 108
Troupe d'impro ? : que le jour commence et que le jour finisse, sans que jamais Titus ne revoit Bérénice
Date d'inscription : 03/03/2006

COMPRENDRE LE ROLE DU COACH  : votre avis ? Empty
MessageSujet: ANIMATEUR OU SUPERMAN ?   COMPRENDRE LE ROLE DU COACH  : votre avis ? EmptyMar 28 Nov - 11:40

le coach, ou plutot l animateur d atelier a un role d accoucheur, de motiveur, de pousseur, d entraineur...
donc c'est un role à part entière

beaucoup de troupes ont des coachs tournants, plutot faute d'un animateur fixe plutot que par choix. Ca permet au groupe de tourner et de s amuser, mais à mon avis ca limite plutot la progression du groupe.

pour moi le coach est la pour animer l atelier, reperer les individualités, mettre en avant les qualités de chacun, permettre de progresser, proposer des exercices motivants et ludiques tout en ne perdant pas de vu les objectifs du groupe (developpement personnel, spectacles, matchs...). Alors coach charismatique ?? pourquoi pas, mais enfin c'est pas son role de jouer les vedettes, c'est reellement un role d animateur au sens noble. Il doit créer un esprit de groupe, et une "fusion" de ce groupe

Le coach doit avoir une "legitimité" vis à vis du groupe, c'est à dire etre reconnu comme crédible lorsqu il analyse et conseille.

Il faut etre volontaire pour ca. C'est difficile parceque on s attire des critiques forcement, il faut avoir les epaules larges et toujours aller de l avant. Parmis les joueurs, il faut voir qui en a envie, et qui peux le faire, et que les autres joueurs reconnaissent dans ce role

C'est pourquoi il est plus facile d'en trouver un a l exterieur, que les joueurs decouvrent

Quant a etre coach en meme temps que joueur pourquoi pas...mais on ne peut pas etre bon partout ! on ne demande pas a Deschamps de marquer des buts !!!


Dernière édition par Lamiel le Mer 28 Sep - 10:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://exercicesdimpro.forumactif.fr
greg_aia




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/11/2006

COMPRENDRE LE ROLE DU COACH  : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: COMPRENDRE LE ROLE DU COACH : votre avis ?   COMPRENDRE LE ROLE DU COACH  : votre avis ? EmptyMar 28 Nov - 20:56

Merci pour ta réponse très intéressante sur l'entraineur toutefois, je reviens à la charge ;-) car ma question portait sur le rôle de coach d'équipe durant un match
Revenir en haut Aller en bas
Lamiel
Admin
Lamiel


Nombre de messages : 678
Age : 108
Troupe d'impro ? : que le jour commence et que le jour finisse, sans que jamais Titus ne revoit Bérénice
Date d'inscription : 03/03/2006

COMPRENDRE LE ROLE DU COACH  : votre avis ? Empty
MessageSujet: COACH EN MATCH   COMPRENDRE LE ROLE DU COACH  : votre avis ? EmptyMer 29 Nov - 10:09

Voila la question ; coach tournant ou coach fixe en match

Je pense que la réponse est la meme ! Le coach en match doit avoir une legitimité pour etre credible, rassurer les joueurs, dynamiser le banc, intervenir aupres des joueurs pas encore en jeu pendant les impros, sans imposer ni gueuler, mais en encourageant....

ca s improvise pas !

donc faire tourner le coach, ca retire de la stabilité au groupe

Maintenant, ce qu on constate souvent, cest que le coach est une potiche et en fait cest le capitaine qui donne les coaching et joue en meme temps...pourquoi pas, question d'ego du coach qui pense aussi etre bon joueur !! silent
Revenir en haut Aller en bas
https://exercicesdimpro.forumactif.fr
Léna

Léna


Nombre de messages : 16
Age : 54
Troupe d'impro ? : Comédienne - Animatrice d'un atelier théâtre
Date d'inscription : 29/01/2008

COMPRENDRE LE ROLE DU COACH  : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: COMPRENDRE LE ROLE DU COACH : votre avis ?   COMPRENDRE LE ROLE DU COACH  : votre avis ? EmptyMer 30 Jan - 0:23

Bonsoir,

Je lis avec attention tout le forum .. Je me suis présentée donc vous savez tout de moi (ou presque ! Laughing ).. mais une question me turlupine ..

Est-ce qu'on apprend à être coach, ou animateur d'atelier théâtre (c'est vrai que le mot coach est à la mode ! ).

Enfin je veux dire, est-ce que vous même avez fait des formations pour ça ?

Ou avez-vous été comédien au départ ?

Est-ce que finalement, il suffit d'avoir un goût pour l'animation, et qu'on apprend "sur le tas" ?

Je me pose beaucoup de question sur mon avenir professionnel en fait, en ce moment.. et à défaut d'être comédienne, beaucoup de métier autour me plairaient.. J'aime les comédiens, et si je ne le suis pas, j'aime travailler avec eux ..

Transmettre une passion est aussi hyper valorisant pour soi-même.

Bref, je débute, dans le rôle d'animatrice en fait, donc je voulais savoir comment, vous, vous avez commencé ?

Est-ce que c'est votre métier ? Ou votre loisir ?

Excusez-moi, je suis curieuse de connaître les gens, quand je discute sur un forum !

(Puis je suis très bavarde !) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lamiel
Admin
Lamiel


Nombre de messages : 678
Age : 108
Troupe d'impro ? : que le jour commence et que le jour finisse, sans que jamais Titus ne revoit Bérénice
Date d'inscription : 03/03/2006

COMPRENDRE LE ROLE DU COACH  : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: COMPRENDRE LE ROLE DU COACH : votre avis ?   COMPRENDRE LE ROLE DU COACH  : votre avis ? EmptyMer 30 Jan - 13:29

Pas de probleme...enfin un esprit curieux !

Pour etre animateur, je pense qu'il faut avoir été comédien, amateur ou professionnel, afin de bien connaitre les caractéristiques du métier, et...apprendre sur le tas l animation

Il faut à mon sens des dispositions (pédagogie, écoute, créativité, patience...) et on apprend au fur et à mesure. Maintenant chaqu un developpe son propre style.

Quand j ai commencé l impro il y a 15 ans, je ny connaissais rien en animation, une opportunité s'est présentée, j ai dit que j'étais le super animateur qu'il fallait...et voila. Avec la pratique, on maitrise parfaitement la gestion du groupe et le déroulement des exercices. Aujourd hui, je n ai plus besoin de préparer à l avance l atelier, et je crée meme sur place des exo, dont j essayre de me rappeller pour les inscrire ensuite sur ce site. Maintenant, je n en vis pas....

Je pense qu'il y a des opportunités pour des animateurs d'ateliers car l impro est la mode. Ca vaut le coup de tirer sur la ficelle sont tu as un petit bout avec ton atelier
Revenir en haut Aller en bas
https://exercicesdimpro.forumactif.fr
Léna

Léna


Nombre de messages : 16
Age : 54
Troupe d'impro ? : Comédienne - Animatrice d'un atelier théâtre
Date d'inscription : 29/01/2008

COMPRENDRE LE ROLE DU COACH  : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: COMPRENDRE LE ROLE DU COACH : votre avis ?   COMPRENDRE LE ROLE DU COACH  : votre avis ? EmptyJeu 31 Jan - 2:57

Citation :
Quand j ai commencé l impro il y a 15 ans, je ny connaissais rien en animation, une opportunité s'est présentée, j ai dit que j'étais le super animateur qu'il fallait...et voila

Pareil ! J'ai même pas cherché ! C'est l'Anpe qui me l'a proposé ! (moi qui dit tout le temps qu'ils sont bons à rien Laughing Embarassed ) . Et je suis payée !!!

Enfin pas grand chose, comparé aux tarifs que prennent les "vrais" profs de théâtre dans les écoles de comédiens, mais bon, je me dois, d'être à la hauteur maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
M-W
Invité




COMPRENDRE LE ROLE DU COACH  : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: COMPRENDRE LE ROLE DU COACH : votre avis ?   COMPRENDRE LE ROLE DU COACH  : votre avis ? EmptyLun 18 Mai - 4:38

'Jour!

J'aimerais donner mon opinion sur la fonction du coach d'une équipe d'improvisation.

En ce moment, je suis joueuse dans une équipe de mon école. Cela fait bientôt 4 ans que j'y joue et si j'ai une fois changé d'équipe, je suis avec la même coach depuis le tout début.

Je ne crois pas que le coach ai un simple rôle de motivateur. C'est bien plus que cela. J'ai bien aimé ta description Lamiel et j'aimerai y rajouter quelque chose. Le coach est le pilier d'une équipe. Les joueur doivent faire confiance a leur coach pour réussir a jouer ensemble. C'est la personne qui voit les forces, les faiblesses et les améliorations chez chacun et qui permet a son équipe de garder un point de repère. Le coach doit être comme un phare qui guide ses "disciples". C'est pourquoi je crois qu'il devrait au préhalabe déja avoir une certaine expérience en improvisation. Car l'impro, ce n'est pas un sport comme les autres. Il n'y a aucune théorie a connaître, il fait avoir l'instint pour s'engouffrer dans une partie, chose qui s'aquière grâce au conseils des autres et de ses propres expériences. Pour bien mener les joueurs sur ce chemin technoque tortueux, le coach doit vraiment savoir de quoi il parle et ne pas leur apprendre uniquement a lâcher jokes sur jokes.

Mais le coach doit aussi rester humain. J suis grandement amie avec la mienne, qui est une fille motivé pour cinq et tout simplement génial. Changer constament de coach ou dù,équipe ne favorisera jamais l'écoute qui est si primordial pour quicontre souhaite développer une vrai bonne improvisation.
Revenir en haut Aller en bas
Lamiel
Admin
Lamiel


Nombre de messages : 678
Age : 108
Troupe d'impro ? : que le jour commence et que le jour finisse, sans que jamais Titus ne revoit Bérénice
Date d'inscription : 03/03/2006

COMPRENDRE LE ROLE DU COACH  : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: COMPRENDRE LE ROLE DU COACH : votre avis ?   COMPRENDRE LE ROLE DU COACH  : votre avis ? EmptyJeu 4 Juin - 18:53

je suis d accord 100%
Revenir en haut Aller en bas
https://exercicesdimpro.forumactif.fr
Caro-la gign-

Caro-la gign-


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 12/11/2009

COMPRENDRE LE ROLE DU COACH  : votre avis ? Empty
MessageSujet: c'est difficile   COMPRENDRE LE ROLE DU COACH  : votre avis ? EmptyJeu 19 Nov - 17:58

J'ai envie de vous faire partager ma petite expérience.
Voilà, je faisais du théâtre avant en amateur et puis j'ai découvert l'impro. Maintenant, je partage l'entraînement de ma petite équipe avec une autre personne plus expérimentée que moi. Nous animons à tour de rôle une semaine sur deux. De cette façon ça marche bien. Ce qui compte c'est d'essayer de ne pas tourner en rond, honnêtement, je n'y arriverais pas si j'étais seule. Heureusement que nous avons trouvé ce système qui nous permet de jouer aussi. Par ailleurs, nous essayons de temps en temps d'organiser des stages avec des entraineurs que nous ne connaissons pas, ce qui nous fait tous avancer. Voilà.
Ca marche ! Et pourtant il y a deux ans, quand nous avons commencé j'avais fait un peu d'impro et c'est tout (un an seulement), et ce toujours en amateur.
Mais je dois avouer que ce n'est pas toujours facile. Il faut jongler avec critique constructive, diplomatie, psychologie......Et encore tout un paquet de trucs dont j'avais même pas conscience avant de commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Axis




Nombre de messages : 16
Age : 35
Troupe d'impro ? : Impro
Date d'inscription : 26/10/2011

COMPRENDRE LE ROLE DU COACH  : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: COMPRENDRE LE ROLE DU COACH : votre avis ?   COMPRENDRE LE ROLE DU COACH  : votre avis ? EmptyJeu 25 Avr - 11:08

Malgré le peu d'activité du site, j'ai moi aussi envie de partager mon expérience.

j'ai commencé l'impro il y a 5 ans en partant de rien. Aucune notion théâtrale, j'ai tout appris dans la troupe avec laquelle j'évolue toujours depuis. A l'époque, nous avions une personne qui s'occupait de quasiment tous les ateliers. Puis petit à petit, ses disponibilités se réduisant, nous avons opté pour un coaching tournant.

Ca marchait plus ou moins, mais il n'y avait pas de fil conducteur... et certaines personnes qui voulaient progresser ne se sentaient pas assez soutenues ni conseillées et ont donc décidé de nous quitter pour aller ailleurs. Avec un effectif réduit et une petite expérience de 2 ou 3 ans de "scène" j'ai pris le taureau par les cornes et décidé de devenir coach à temps plein. Au fur et à mesure, j'ai gagné en assurance dans mes propos, en affinant mes analyses et j'arrive même à créer mes propres exercices (que je partage bien évidement ici). Après deux ans à faire ça, je me trouve encore jeune pour m'engager pleinement là dedans et j'aimerais me remettre en scène. J'ai un peu jouté cette saison malgré le peu d'entraînement, mais je n'étais pas à fond... donc un peu frustrant et au final l'envie de progresser dans mon jeu.

Par chance, j'ai rencontré une animatrice de théâtre "conventionnel" qui s'intéresse à l'improvisation et aimerait bien coacher une équipe, sans jouer. Ce qui fait qu'actuellement et jusqu'à la fin de la saison j'anime les ateliers en collaboration avec elle pour qu'elle découvre l'équipe, le fonctionnement et également une façon de faire, mais elle nous apporte également beaucoup par son expérience du théâtre qui était inexistante de notre côté.

Au niveau de ce que j'ai pu apprendre durant ces deux ans et les conseils que je souhaite donner à toute personne qui souhaite se lancer là dedans, je pense qu'il faut déjà jauger l'équipe : quelles sont les motivations du groupe ? quel est le niveau ? qu'en est-il de l'attention ? et en fonction de ça préparer les ateliers en conséquence avec un échauffement en conséquence, des exercices de perfectionnement et une mise en pratique d'impro dans les temps à définir. Pour être crédible, si on n'est pas tout à fait sûr de soi au début, il faut préparer minutieusement l'atelier chez soi en se notant les exercices, le but pédagogique, la durée qu'on va y passer. Il faut systématiquement revenir sur ce qui a été fait, en bon comme en mauvais. Et à mon sens, il faut au maximum éviter les exos où on a deux personnes sur scène pendant 30 minutes et les autres assis à regarder... ça casse le rythme, les autres ne sont pas concentrés ou lâchent au bout de quelques minutes... il faut dynamiser au maximum (exos en binomes et en parallèle, par groupes...).
Revenir en haut Aller en bas
Lamiel
Admin
Lamiel


Nombre de messages : 678
Age : 108
Troupe d'impro ? : que le jour commence et que le jour finisse, sans que jamais Titus ne revoit Bérénice
Date d'inscription : 03/03/2006

COMPRENDRE LE ROLE DU COACH  : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: COMPRENDRE LE ROLE DU COACH : votre avis ?   COMPRENDRE LE ROLE DU COACH  : votre avis ? EmptyVen 12 Juil - 20:59

Je suis d accord
L Impro c'est fusionnel ..................................................................................... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://exercicesdimpro.forumactif.fr
Lamiel
Admin
Lamiel


Nombre de messages : 678
Age : 108
Troupe d'impro ? : que le jour commence et que le jour finisse, sans que jamais Titus ne revoit Bérénice
Date d'inscription : 03/03/2006

COMPRENDRE LE ROLE DU COACH  : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: COMPRENDRE LE ROLE DU COACH : votre avis ?   COMPRENDRE LE ROLE DU COACH  : votre avis ? EmptyMer 28 Sep - 10:05

Le coach a un rôle très délicat à jouer, et frustrant car invisible.

Le 7ème joueur ?
Il est souvent appelé le 7ème joueur, celui qui observe et n'entre pas. Je ne pense pas que cette appellation soit juste. Le coach, n'est pas un joueur, c'est un stratège. Il doit utiliser au mieux les forces dont il dispose pour réussir le meilleur spectacle. Et ceci commence, comme en sport, lors des sélections. Je trouve énormément de rapports entre notre discipline et le sport. Et encore plus sur le rôle du coach.

La composition de l'équipe
Charlotte, de la Puzzle cie, me parlant de ce rôle, comparait la composition d'une équipe à un jeu de carte. Quand on a un bon jeu, on peut gagner, mais quand on en a un mauvais, le rôle du coach est de ne pas prendre "fanny", et de limiter la casse. Pour rester sur la belote , pour prendre, il faut des atouts dans son jeu, il faut donc que dans l'équipe, il y ait des cadres.

Je crois vraiment que c'est le rôle du coach de former l'équipe. Il est le seule réellement avoir une vision d'ensemble de l'équipe. Son travail est déjà complexe à ce moment, et il doit être sûre de lui, et ne pas s'appuyer sur l'émotion pour aligner ce qu'il lui semble être à ce moment là : la meilleur équipe. Ceci, pour le public, pour l'autre équipe, et enfin pour sa propre équipe. On joue un spectacle devant un public, il ne faut donc pas lui proposer n'importe quoi, parce que "Machin" n'a pas joué depuis longtemps, ou que "Truc"pense qu'il mérite vraiment de jouer. Ce n'est pas aux joueurs de décider, et une des qualités pour un improvisateur est l'humilité. De plus, laisser les joueurs choisir la composition, c'est ouvrir la porte aux tensions de toute sortes entre les joueurs : mieux vaut qu'ils soient remontés contre le coach, on est payé pour...

Mettez en place un temps pour dévoiler votre équipe, et restez ouvert à une discussion individuelle. On n'est pas des tyrans. C'est plus dur de ne pas faire jouer un joueur que de le faire jouer. S'il ne joue pas c'est qu'il y a une raison. Il doit pouvoir l'entendre. Et j'ai envie de dire que s'il ne le fait pas... C'est son problème : Vous êtes le coach, pas lui. S'il veut faire l'équipe, qu'il en monte une et il verra....
Comme je le montre ici, il faut une certaine autorité, mais l'autorité ça se gagne. On aura de l'autorité, quand nos joueurs nous ferons confiance. S'ils ne nous font pas confiance, c'est peut-être qu'on ne la mérite pas... et qu'il faut y bosser.

Qui choisir pour jouer ?
L'équipe doit être complémentaire et chaque joueur, normalement, a des points forts et des points faibles : construction, émotion, humour, verbal, physique, univers, etc. On choisi ses couleurs, puis on imagine ce que ça donne. Il faut ensuite, que tout le monde se sente bien. Pour une équipe de 6, il faut je pense au moins 4 joueurs cadres, un joueur moyen, et un nouveau qui est en pleine bourre à l'atelier, que l'on sent prêt. Soyez honètes avec vos joueurs, sans être durs. J'ai envie que mes joueurs soient conscients de leurs qualités et défauts, et qu'ils sachent les reconnaitre aussi chez les autres. Pour moi, il est important d'être capable de se définir dans le groupe et d'être conscient de son rôle en son sein.

N'hésitez pas à installer un turn over, mais faites en sorte que ça ne nuise jamais à l'équilibre de l'équipe. Si on n'a pas au moins la moitié de cadres, on va au gain. Cela veut dire, que même les éléments moyens, ou nouveaux, ne pourront pas donner le meilleur, car ils ne seront pas soutenus ou sécurisés par les cadres. Même si "on joue à jouer", il ne faut pas négliger l'impact moral, d'une volée dans un match. Je sais que cet aspect du rôle de coach est très difficile à assumer, mais c'est pour le bien de tout le monde.

Il existe aussi des moments pénibles, où l'on aligne une équipe par défaut, faute de joueurs... Bah là, on fait en sorte de limiter la casse, de progresser, et responsabiliser les joueurs cadres.

Gérer les égos, c'est notre boulot, mais souvent quand on a choisi une forte tète, c'est assis parce que c'est un excellent joueur. On doit se faire confiance et travailler sur cet aspect. Si la forte tète n'est pas au niveau, il ne sera pas sélectionné. S'il est sélectionné, il respectera les règles que vous mettez en place. s'il ne les respecte pas, il fragilisera l'ensemble de l'équipe : donc, on ne le sélectionnera pas au prochain match. D'où l'importance de la sélection : c'est la base de votre autorité.

En match, gérer "ses ressources"
C'est une des fonctions les plus connues du coach : gérer ses joueurs. Rassurer ceux qui viennent de perdre le point. Encourager ceux qui ne veulent pas entrer, calmer les fous furieux. On tempère, on équilibre. Cette partie purement relationnelle est une grande qualité de coach et permet à ce que le match, reste un plaisir pour tout le monde. Le coach, par son objectivité doit être l'élément apaisant et structurant du groupe.

Il va aussi choisir les joueurs à envoyer sur les différentes impros en s'appuyant sur son ressenti de la soirée quand aux joueurs, et la couleur de jeu de chacun, et une dernière donnée : la stratégie.

La sratégie de match
Je reprends cette phrase que j'ai découverte récemment et qui est très parlante : "on joue à jouer un match". Donc pour ma part, il y a un aspect stratégique au match et que le coach doit avoir en tète. On joue un match pour se rencontrer, pour partager, mais aussi pour se confronter et enfin gagner. Pour moi, il ne faut pas faire de match si l'on n'aime pas ce côté compétition. La compétition est le décorum du match, si on ne joue pas le jeu, on fait à 50% du travail. Il faut s'amuser, jouer ensemble, mais vouloir la gagne, sans céder à la facilité, à la rudesse, ou au cabotinage.

Le coach doit aussi remplir cette fonction. Choisir son joueur, au bon moment, qui fera basculer les votes. Analyser le jeu des joueurs d'en face, pour envoyer le bon joueur. Ils envoient un constructeurs qui manque d'écoute... Pas de problème, j'envoi mon puncheur qui va se mettre derrière, laisser construire, et gagner le point avec ses gags. Ils envoient leur mime, j'envoi le mien... etc. Cette partie est souvent mise de côté, mais elle est pour moi la plus amusante du match.
Après, tout ceci reste au service du jeu et des joueurs, car ce sont eux qui font le match. Il faut être altruiste et les aider à donner le meilleur.

Un côté frustrant pour le coach, est de ne pas pouvoir intervenir quand ses joueurs sont tous sur le terrain, alors gérez vos forces, et faites confiance à vos joueurs. Cela fait bizarre quand sur une impro de 13 minutes, on est tout seul à 6... Et qu'on attend la fin de l'impro. Il faut faire confiance.

Je pense que le coach doit gérer le flux des entrées. Ainsi, il est idéal qu'un joueur passe par lui, même sans forcément expliquer, faute de temps, avant d'entrer. Après il faut faire confiance, et il peut arriver qu'un joueur entre directement. Si c'était bien, tant mieux, sinon... Tant pis, on verra à la prochaine impro.

Le coach, un personnage
Au même titre que l'arbitre ou le MC, le coach est un personnage de ce spectacle, et il peut, voire doit participer à la dramaturgie de la soirée. Il peut établir une relation au public, à l'arbitre, quitte à se faire sortir en dernière période. C'est aussi une partie amusante du travail de coach, jouer à être un vrai coach sportif. Moi je me sens un peu comme un Luis Fernandez à la grande époque : stressé pendant les délibération, colérique à la fin du impro où l'arbitre a sifflé contre mon équipe, flagorneur... Pour moi, c'est aussi un des aspects du job.

Le debriefing du match
Je reste convaincu que le debriefing ne doit pas se faire à la fin du match. A la fin, on doit être content, ouvert, libéré. Ce doit être un moment convivial à passer avec l'autre équipe pour créer, ou pas, des liens. On a bien joué, on a gagné, perdu... Finalement ce n'est pas ça l'important. C'est la qualité du spectacle, et la qualité de la rencontre avec l'autre équipe. Car on fait du match pour ça : rencontre, partager, échanger.

On débriefera à froid, le jour de l'atelier, en s'appuyant sur la feuille de match, et on retravaillera pour combler nos lacunes, pour toujours prendre plus de plaisi

http://impro-bretagne.blogspot.com/2011/12/cest-quoi-un-bon-coach.html
Revenir en haut Aller en bas
https://exercicesdimpro.forumactif.fr
Lamiel
Admin
Lamiel


Nombre de messages : 678
Age : 108
Troupe d'impro ? : que le jour commence et que le jour finisse, sans que jamais Titus ne revoit Bérénice
Date d'inscription : 03/03/2006

COMPRENDRE LE ROLE DU COACH  : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: COMPRENDRE LE ROLE DU COACH : votre avis ?   COMPRENDRE LE ROLE DU COACH  : votre avis ? EmptySam 25 Nov - 14:31

Le coach devrait etre permanent
Revenir en haut Aller en bas
https://exercicesdimpro.forumactif.fr
Contenu sponsorisé





COMPRENDRE LE ROLE DU COACH  : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: COMPRENDRE LE ROLE DU COACH : votre avis ?   COMPRENDRE LE ROLE DU COACH  : votre avis ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
COMPRENDRE LE ROLE DU COACH : votre avis ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COMPRENDRE LES HABITUDES
» UN COACH EN OR
» Coach d'impro
» CREER SON ROLE
» SPECIALISATION : identifier son rôle

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Exercices d'improvisation théatrale  :: EXERCICES D'IMPROVISATION THEATRALE :: APPRENDRE A COACHER-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: