Exercices d'improvisation théatrale
exercices d' improvisation Théâtrale pour ateliers et cours. Trouvez les exercices que vous cherchez pour animer des ateliers d'improvisation théâtrale juniors et adultes, débutants ou confirmés
Exercices d'improvisation théatrale
exercices d' improvisation Théâtrale pour ateliers et cours. Trouvez les exercices que vous cherchez pour animer des ateliers d'improvisation théâtrale juniors et adultes, débutants ou confirmés
Exercices d'improvisation théatrale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Exercices d'improvisation théatrale

liste d'exercices d'impro pour préparer les cours, stages et ateliers d'improvisation théâtrale
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 donnez moi vos avis!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
élodie




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/11/2006

donnez moi vos avis! Empty
MessageSujet: donnez moi vos avis!   donnez moi vos avis! EmptyVen 10 Nov - 14:59

salut, je suis actuellemnet en train de monter une initiation au théatre contemporain, pour des personnes en handicap moteur. je vous présente les trois séances que je vais réaliser; j'aimerai que vous me donniez vos avis sur les exercices sachant que le public que je reçois à de gros pbs de mémoire, orientation, déplacement, élocution, certain sont en fauteuil (bien sur chaque personne est différente et ne présente pas les memes lésions)
PROJET D'INITIATION AU THÉATRE CONTEMPORAIN
« A bien y regarder, c'est en art mieux qu'ailleurs que ce qu'on appelle un handicap peut constituer une chance. Dans le domaine très vaste de la création, il n'y a justement que la différence qui compte ».
Cette très belle réflexion de Marcel Jullian, grand homme de Lettres et de télévision qui nous a quittés.Quelle résonne en permanence dans nos esprits.

Public: 6 à 8 personnes venant des antennes de l'A.P.F.
Lieu: M.J.C. Château-Arnoux St Auban

Objectifs généraux:
 se rencontrer et s'amuser autour d'une activité théâtrale
 redonner confiance face au regard des autres
 se relaxer et respirer
 travailler la communication par l'expression du visage et le regard
 anticiper par l'improvisation face à certaines situations de la vie

Déroulement des séances:
Ceci est une ébauche; les exercices pouvant changer au cours des séances selon les besoins, les attentes ou les difficultés rencontrés par le public.

mardi 28 novembre 2006
1h40mins + les temps d’explications et de pause
Objectif pédagogique :Prendre confiance en soi et aux autres
Objectifs opérationnels :*connaître le groupe
*se situer dans le groupe
*accepter le regard de l’autre
*faire confiance aux autres
*différencier le public de la scène
ECHAUFFEMENT
 respiration abdominale 5mins
 gymnastique des muscles du visage, on se masse personnellement les muscles du visage 2mins
EXERCICES
 en rond, transmission de l'énergie par pression des mains 8mins
 en rond, présentation par l'énonciation de son prénom 5mins
 en rond, chacun doit présenter son voisin en annonçant bien fort « je vous présente... » 10mins
 Seul en fond de scène, dos au public, on se retourne et avance vers l'avant scène en regardant droit devant (public) 15mins
 à deux, coté cour et coté jardin, retourné, on se rencontre au centre de la scène et on se serre la main en se regardant dans les yeux. 10mins
IMPROVISATION
1. La boite magique: au centre de la scène, se situe une boite imaginaire. A tour de rôle, chacun passe et essaye de faire deviner au public l'objet imaginaire qu'il en sort. Il continue tant que la bonne réponse n'est pas donnée. 30mins
2. La machine infernale : en cercle, chacun pense à un son et un geste. Un premier vient au centre et commence le son et le geste qu’il a choisit, puis le second vient « s’imbriquer » à celui-ci avec un son et un geste différent et etc. A la fin tout le monde est au milieu en effectuant son travaille dans la machine infernale, qui à un moment donner s’emballe, puis ralenti faute d’énergie pour finalement s’arrêter. 15mins

samedi 9 décembre 2006
1h50mins + les temps d’explications et de pause
Objectif pédagogique :Communiquer par les mouvements de son corps
Objectifs opérationnels : *sentir son corps
*se situer sur l’espace scène
*accepter le toucher de l’autre
*dépasser le handicap
*laisser parler son corps en musique
*s’initier au mime
ECHAUFFEMENT
 respiration abdominale 5mins
 le souffle le plus long ; 3 inspirations, expirations 2mins
 massage mutuel : chacun son tour, on masse délicatement son partenaire(mains ou pieds, les 2)
8mins
EXERCICES
 le guide d’aveugle : en binôme sur scène, et sans triche, on se laisse guider par la voie de son partenaire ; le premier ferme les yeux et le second donne des directions à celui-ci (tout droit, à droite, à gauche, stop) il doit faire extrêmement attention à son associé. 20mins
 pareil que l’exercice précédent sauf qu’il y a des obstacles(coussin) sur un parcours prédéfini le but étant de les contourner sans les toucher.
20mins
 les balles de couleur ; en cercle, l’intervenant envoie à un participant une balle imaginaire avec une couleur qui restera la même. Au moment ou il l’envoie, il annonce cette couleur. Le receveur annonce qu’il a bien reçu la balle en répétant la couleur.Puis il procède de même pour la relancer. On peut alors lancer d'autres balles de couleurs différentes et les laisser circuler. Chaque participant doit toujours être prêt à la réception. 10mins
 le jongleur extraordinaire ; toujours avec ces balles imaginaires chaque participant jongle avec une quinzaine de balle. 5mins

IMPROVISATION
1. les tableaux ; par groupe de 3 ou 4 (moitié du gp), il y a un sculpteur, et 2 ou 3 statue de terre. Celui-ci va donner des formes corporelles à ses statues puis un titre à son œuvre. L’œuvre devra faire ressortir un état d’être, une pensée ou tout simplement une scène de la vie. il faut bien sur prendre en compte les possibilités physiques de chacune de ses statues, et ne pas les laisser dans des position trop fatigante à long terme. Chacun passe comme sculpteur. 40mins

mardi 12 décembre 2006
1h50mins + les temps d’explications et de pause
Objectif pédagogique : Transmettre ses émotions
Objectifs opérationnels : *avoir conscience de ses émotions
*jongler avec différentes émotions
*travailler l’expression du visage au travers de ses émotions
*guider ses émotions par la musique
ECHAUFFEMENT
 respiration abdominale 5mins
 le souffle le plus long ; 3 inspirations, expirations 2mins
 massage mutuel : chacun son tour, on masse délicatement son partenaire(mains ou pieds, les 2) 8mins
EXERCICES
 en ronde, on fait monter une émotion énoncée en passant à quelque chose qui nous l'inspire: curiosité, étonnement, colère, amoureux, joie, gourmandise 10mins
 on choisit une émotion qui défini son état d'être aujourd'hui et seul sur scène on la transmet au public par le visage, le regard et un geste significatif. 20mins
 à deux, on énonce une sensation précise: j'ai froid, j'ai chaud, je suis mouillé, je transpire
le premier évolue sur cette idée tandis que le deuxième l'observe et entre à son tour dans le jeu en essayant de créer un jeu commun avec son partenaire. 40mins
IMPROVISATION 5mins * 8 = 40mins
1. vous êtes invité à une soirée très élégante et juste en arrivant votre robe ou pantalon se déchire..
2. dans un parc, vous êtes assis sur un banc et vous apercevez un sac sur le banc d'en face ca vous intrigue
3. vous baladez dans la rue et sur une fenêtre il y a un gâteau. Son odeur est délicieuse
4. dans votre poulailler, un poussin vient de naître que ressentez vous ?
5. dans votre boite aux lettres, il y a une lettre d'un admirateur secret comment réagissez vous ?
6. vous essayez d’utiliser un logiciel sur votre ordinateur mais cela ne marche pas, ca vous énerve.
7. vous prenez l’ascenseur et il s’arrête que faites vous ?
8. un ami vous raconte une blague, vous explosez de rire…

merci d'avance de vos avis et de vos conseil !
afro élo
Revenir en haut Aller en bas
Lamiel
Admin
Lamiel


Nombre de messages : 678
Age : 108
Troupe d'impro ? : que le jour commence et que le jour finisse, sans que jamais Titus ne revoit Bérénice
Date d'inscription : 03/03/2006

donnez moi vos avis! Empty
MessageSujet: Avisssssse   donnez moi vos avis! EmptySam 11 Nov - 0:54

Pour moi, Il m est dificile d estimer l adéquation des exercices par rapport aux stagiaires.

Le passage entre échauffements et improvisations me parait difficile pour des débutants . Je pense qu il faudrait prévoir des exercices intermédiaires, associations d idées, phrases libres, échanges brefs, rimes simples....avant de se lancer sur des improvisations directes qui risquent d'etre bloquants. Quelques un des exercices prévus vont dans ce sens

Pour les échauffements, il faut etre flexible et adapter au fur et à mesure de l avancé de l atelier, et faire prendre conscience de la notion de contact avec l autre, de regard de l autre, de l absence de jugement de chacun des participants sur la manière que chacun a de faire les exercices.

Je pense également qu un exercice avec un texte écrit serait intéressant, pour montrer que chacun peut apporter sur un meme texte, sa touche personnel.

Ce ne sont que quelques avis...

Cordialement

Christian
Revenir en haut Aller en bas
https://exercicesdimpro.forumactif.fr
 
donnez moi vos avis!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COMPRENDRE LE ROLE DU COACH : votre avis ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Exercices d'improvisation théatrale  :: EXERCICES D'IMPROVISATION THEATRALE :: EXERCICES D'IMPROVISATION-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: