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Lamiel
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Lamiel


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Troupe d'impro ? : que le jour commence et que le jour finisse, sans que jamais Titus ne revoit Bérénice
Date d'inscription : 03/03/2006

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MessageSujet: ECHAUFFEMENTS   ECHAUFFEMENTS EmptyJeu 7 Mar - 18:29

La position neutre
Posture dynamique, d’attente ; masque neutre, pieds dans l’alignement du bassin ; bras le long du corps, mains
lâchées. Ce bon appui au sol assure le contact des pieds avec la caisse de résonance du plateau, qui est souvent
construit sur du vide afin d’améliorer l’acoustique.
La douche
Echauffement par des mouvements circulaires qui permettent de chauffer les mains, les poignets, les bras. On a du
savon sur les mains : on frotte, puis on frotte bras, torse, jambes, et dos, puis visage et cheveux, comme une douche
énergique. On peut aussi faire des tapotements. Cela peut être mutuel, pour apprivoiser la timidité devant le corps
de l’autre. On ne touche pas la colonne vertébrale, on ne frappe pas sur une articulation.
Le caoutchouc
On réalise des mouvements de torsion sur soi-même : d’abord doucement, puis de plus en plus amplement. On
tend le bras vers l’arrière, puis le mouvement de torsion gagne la tête, les épaules, le bassin, jusqu’aux genoux.
Répéter le mouvement permet d’augmenter les possibilités. Commencer par un petit mouvement, qui n’engage que
le haut du corps, puis progressivement intégrer le bassin et augmenter l’amplitude.
Le géant
Les pieds plantés dans le sol (sans chaussures ou avec du moins l’impression d’avoir les pieds dans le sable) un peu
écartés, on monte progressivement les bras (on peut aussi se mettre sur la pointe des pieds), on étire même le bout
des doigts et on relâche d’un coup (3 fois)
Les corps libres
On peut aussi échauffer le cou (le menton en avant : mimer l’étonnement), les épaules (on les monte comme pour
dire « je ne sais pas »), les poignets (on les secoue pour signifier « oh là là, c’est grave ! ») Chauffer le haut du
corps : mains à l’épaule et coudes en rotation, dans un sens, dans l’autre, en dissociant droite et gauche. Enfin, à
deux, sans se lâcher du regard : bouger dans tous les sens.
La souris
En cercle, on imagine qu’une souris passe sous nos pieds ; il s’agit donc de sauter pour la laisser passer (exemple :
d’abord pied droit puis pied gauche et ensuite l’inverse). Ensuite la souris se transforme en rat puis en éléphant…
et les sauts se font de plus en plus importants.
Le bâton
Avec des manches à balai, une règle ou un crayon (plus faciles à trouver), on se place deux par deux. Avec un seul
bâton : chacun pose un doigt sur le bâton qui doit bouger dans tous les sens ! Il faut exercer une vraie pression
sinon le bâton tombe
Variante : Le même exercice en fermant les yeux ! Il faut faire encore plus attention au partenaire.
Ces exercices d’assouplissement et de concentration permettent de faire bouger ensemble des corps qui se comportent
différemment , et de vaincre la timidité. Ils peuvent aussi servir d’exercice de transition : on se recentre sur soi, on s’apaise.
Le confetti
Le maître du jeu laisse tomber un confetti imaginaire devant chaque joueur. Le joueur doit le ramasser.
Variante : on peut imaginer d’autres objets (lourds, mous, collants, fragiles…)
L
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