Qui, Où, Quand et Quoi ?
- donnez-moi deux, trois ou quatre personnages (on a souvent : un pompier, un footballeur, un prof, un policier, par exemple)
- donnez-moi un endroit (la cour, la classe, la
mer, la montagne, la voiture...)
- donnez-moi un moment (le matin, le soir, l'hiver, l'été, ...)
et ensuite, par exemple : que peuvent faire un pompier et un footballeur sur une plage, un matin, en été ? J'obtiens une action comme par exemple, jouer au ballon avec une noix de coco.
créer un "suspens", au début de l'histoire et que la réponse (qu'on appelle aussi la "chute" ou le "dénouement") à cette question, devra être surprenante et si possible amusante.
trouver un dénouement capable de surprendre et/ou d'amuser. incite à faire des propositions délirantes cela débloque leurs idées.
Les "diversions" (histoires parallèles)
les histoires dans l'histoire.
Pour faire durer le suspens, on peut apporter dans l'histoire principale quelques petites histoires parallèles qui sont construites exactement comme l'histoire principale, mais qui sont simplement plus courtes. Pour "faire diversion" (aux deux sens du terme),
Les diversions sont intéressantes parce qu'elles permettent de faire durer l'histoire principale et évite au scénario de tourner en rond en attendant sa conclusion. Mais elles présentent le danger de "perdre" le spectateur et de rendre le récit incohérent.
ajouter une diversion qu'à la condition expresse qu'elle présente un lien, même ténu, avec l'histoire principale. P
Dans l'idéal, la diversion est un moyen de faire avancer l'histoire principale sans que le public ne s'en aperçoive forcément.