Ah, cette fameuse question !
Trop souvent, j'entends des improvisateurs se demander ce qu'ils font, ou à l'inverse d'autres qui précisent une évidence.
Exemple :
Alain est assis et regarde la télé, Bébert arrive et lui demande "mais qu'est ce que tu fais ?"
à l'inverse
Charles est dans son jardin une pelle à la main, il creuse, Denis lui demande ce qu'il fait : "je creuse"
Ce sont 2 cas où bien sûr le dialogue n'a rien de choquant, mais finalement ça ne fait pas avancer l'histoire. Pour travailler cela, plusieurs pistes : la précision du geste, et les phrases qui ouvrent une piste d'évolution. Alain pourrait par exemple parler de l'émission qu'il regarde, ce qui d'une part permettra à Bébert de comprendre que Alain est devant la télé, et ainsi rebondir. Charles quant à lui, s'il montre bien qu'il est entrain de creuser, peut permettre à Denis de lui demander ce qu'il cherche. Ou faire deviner qu'il cherche une boite remplie de cocaïne qu'il avait cachée...
J'ai donc proposé à mon équipe un jeu qui a bien fonctionné si les idées sont délirantes et que les jouteurs se prennent bien au jeu.
Pour cela, je leur propose de se mettre en 2 équipes. On peut aussi le faire uniquement en binôme... l'équipe sert juste à échanger ses idées. Et éventuellement de comparer les idées d'approche que les autres auraient mis en place.
Chaque jouteur devra passer à tour de rôle avec un de l'équipe adverse pour une courte impro. Ils auront tous un objet à faire deviner à l'autre. Le but est de le faire deviner sans prononcer son nom ni clairement son utilité. Le second jouteur peut manipuler l'objet, poser des questions INDIRECTES (et donc pas "c'est quoi ?") pour tenter de deviner. L'impro prend fin lorsque le second jouteur fait comprendre qu'il sait de quoi il s'agit. Ensuite on inverse les rôles.
Exemple :
Laurent et Delphine improvisent. Laurent a l'objet, Delphine doit deviner.
Laurent mime un sac qu'il porte sur son dos. Delphine lui fait remarquer que ça a l'air lourd. Laurent rétorque que oui, puis pose délicatement le sac avant de dire à Delphine de manipuler avec précaution.
Ils en sortent un objet de forme cylindrique selon le déplacement des mains de Laurent. Delphine, interloquée par les propos de Laurent qui lui demande de faire très attention, lance l'idée de peintures (elle pense qu'il s'agit d'une oeuvre d'art). Laurent lui dit qu'effectivement, les deux fils de couleur verte et rouge peuvent servir. Là, Delphine comprend un peu mieux et tente d'intégrer une minuterie. L'impro se termine sur une mauvaise manipulation déclenchant l'explosion de la bombe.
L'impro aura duré environ 2 minutes, certes sur scène on ne va pas passer 2 minutes à découvrir de quel objet l'autre parle... Mais l'objectif qui était ici de travailler la précision du geste et les questions ouvertes a porté ses fruits.
Quelques objets mis en scène : boule à facettes, bilboquet, tableau, mât (pour drapeau)...