Au cours de mes ateliers j'ai remarqué que mes jouteurs avaient du mal à travailler ensemble, notamment sur le contact physique.
J'ai donc proposé un exercice qui a porté ses fruits et que je souhaite partager. J'ai par défaut appellé cet exercice le jeu du dragon.
On forme 2 equipes. Une des équipes va sur scène, la seconde en réserve. Pour le premier exemple le coach demande de mimer un objet ou un animal. À 95%, chacun le fera de son côté, en solitaire. Ensuite, faire remarquer qu'ils sont plusieurs sur scène, et qu'il peut être intéressant de travailler ensemble pour mimer le thème.
À ce moment là on ajoute une contrainte : l'équipe qui ne joue pas donne l'objet ou animal à celle qui joue. Lorsque tout le monde est en place, l'équipe réserve valide (ou pas) la proposition et à son tour passe sur scène sur un thème de l'autre équipe (principe du ping pong). On peut faire sous forme de diapo (immobile) ou en mouvement, mais l'idée est d'être lié et qu'ensemble ils construisent.
Au fur et à mesure les participants vont se rapprocher et accepter de se toucher. Le contact ne leur fait plus peur. À la fin vous pouvez faire le test en demandant un objet ou un animal qui serait plus simple à réaliser en solo, ils le feront instinctivement en groupe !
Exemples de thèmes : Un dragon, un chat, une montre, un dentier (faisable, je confirme !), un escargot...
Non seulement on aborde le contact physique mais la notion d'acceptation voire de construction sont présentes. Peut également servir pour la cohésion d'un groupe.