Bonjour,
je constate que dans mon équipe les jouteurs ont un peu de mal à se lancer et n'ont pas beaucoup d'idées - ou du moins c'est ce qu'ils croient - et du coup n'osent pas faire de passage.
Sur des impros relativement il faut parfois attendre 1 minute avant d'avoir un premier passage sur une impro qui en dure 3... et parfois du passage qui n'apporte rien.
Je suis à la recherche d'exos permettant de leur donner la confiance et l'imagination, et surtout ce fameux événement qui va venir faire avancer l'histoire.
Pour ma part, un exercice auquel j'ai pensé en coachant, c'est d'imposer un passage toutes les 30 secondes par un signal sonore. Je lance une impro, mes leaders vont sur scène, débutent leur histoire. Au bout de 30 secondes je tape dans les mains, et un autre jouteur rentre et doit apporter un nouvel élément.
Si d'aventure je me rend compte que mes passages ont du mal à sortir, j'impose une autre règle à savoir pas plus de 3 sur scène (ou disons 3 qui parlent, ce qui n'exclue pas un monstre fait à 2 par exemple). D'une part ça contraint à faire un passage bref pour permettre aux autres de rentrer si besoin, et d'autre part ça permet de rester attentif à l'écoute et qu'il n'y ai pas d'interférence sur scène.
Maintenant ce que je viens de dire j'en parle comme d'exos, mais c'est plutôt des contraintes d'impro et c'est très basique. Si vous avez d'autres propositions, je suis preneur.