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 L ARBITRE

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Lamiel
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Lamiel


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MessageSujet: L ARBITRE   L ARBITRE EmptyJeu 30 Aoû - 15:25

« L’arbitre est le maître absolu du jeu

Il fait appliquer les règlements, et dispose d’un arsenal de fautes qu’il peut siffler à tout moment. Il incarne la justice et la loi.
Il est le juge et est garant de tous les équilibres.
Il est le personnage central du jeu, aussi bien réglementairement que matériellement (il passe tout le match dans la patinoire). Mais si sa légitimité tient sa source dans les règlements, son autorité repose essentiellement sur son sens de l’analyse, et sa capacité à incarner cette légitimité.

C’est pourquoi il ne peut se contenter de jouer à l’arbitre. Son pouvoir d’autorité n’est pas incarné par son comportement mais par la pertinence des fautes sifflées et l’explication qui en est donnée, ainsi que la relation juste et sereine qu’il instaure avec les joueurs et le public. Il doit être capable de contrôler tous les débordements, et toutes les tensions, quitte à catalyser sur lui les diverses formes de violences.
Ainsi en attisant parfois l’excitation du public, il permet à celui-ci de se décharger sur lui et sur ce qu’il incarne. Par ses hurlements (ou parfois ses chaussons), le public se libère de toute ses tensions sur l’arbitre, ce qui désamorce une éventuelle violence vis à vis du joueur, qui ne provoquerait que la frustration de ce dernier, et contribuerait à instaurer un climat douloureux.

De ce fait, l’arbitre n’est pas fatalement hargneux, teigneux, et n’a pas forcément “l’air méchant”. Il existe des arbitres aimables, voire souriant. La seule limite étant le rapport de connivence qu’il peut instaurer avec les joueurs, car il doit garder une certaine distance vis à vis de ce qui se joue dans la patinoire, notamment sur son contenu, pour assurer sa neutralité et son autorité. Il est d’ailleurs bon de noter ici, qu’à aucun moment l’arbitre n’intervient sur le fond et le sens de ce qui est exprimé dans l’improvisation. Il est là pour contrôler la forme. Toutes les fautes qui sont à sa disposition, ne sont que des fautes de forme. Le joueur peut dire et faire ce qu’il veut dans la mesure où il respecte les règles. Il est donc dangereux pour l’arbitre de s’amuser du jeu des comédiens, de leur facéties, de leur débordements, car il peut se trouver piégé dans une complicité qui ne peut que nuire à son impartialité et au sens de sa mission. On remarquera que la plupart des arbitres emploient le vouvoiement dans l’explication des capitaines.

Dans le cas de matchs juniors, ou de matchs amateurs avec des joueurs débutants, l’arbitre doit avoir une autre compétence. Il doit être pédagogue. Entendons par là qu’il doit être à l’écoute des angoisses des joueurs, et qu’il doit veiller à la justesse de son analyse, car chaque faute sifflée revêt une dimension dramatique plus forte. Ses fautes doivent être expliquées de façon à permettre au jeu de s’améliorer, tout en rassurant le joueur sur ses capacités à dépasser ses propres limites. L’arbitre doit réussir à quantifier le nombre de fautes sifflées. Trop de fautes sifflées tuent le jeu et découragent le joueur. Plus le joueur est débutant et plus l’arbitre devra cibler ses fautes. Enfin, il doit avoir un rôle avant et après le match pour désamorcer d’éventuelles rancœurs et ré-expliquer à froid le sens de ses interventions. Cela permet au joueur débutant de vivre sereinement ses premières expériences.

Rappelons que l’arbitre est l’auteur des thèmes du match, et que de ce fait il impulse les histoires qui seront jouées. Par conséquent il a une responsabilité artistique importante car la nature de ces thèmes doit pouvoir ouvrir le plus largement possible à un imaginaire fécond. C’est à lui de jauger le nombre de catégories ainsi que leur nature en fonction du type de match. Cela lui impose d’avoir une culture théâtrale à la hauteur des exigences qu’il impose, car le crédit indispensable que les joueurs doivent lui porter sera lié à son juste ressenti, à son impartiale perception. Il gère également le vote du public et est donc garant de son bon déroulement.

L’arbitre est sans conteste le personnage le plus important du match, même s’il n’est pas là pour briller aux yeux du public. C’est un rôle particulièrement difficile et qui demande une certaine expérience. Il est la clef de voûte de tout le spectacle, celui qui tient les rennes et contrôle les énergies. Il doit être capable de contenir et de maîtriser à lui seul toute l’énergie du match. A la fois juge, professeur, metteur en scène, directeur d’acteurs, il règne dans la patinoire par la seule confiance que lui portent tous les autres protagonistes, ainsi que le public. Quand le match se passe à merveille, que les joueurs s’épanouissent dans un jeu construit et imaginatif, et que le public se régale de toutes leurs incartades, l’arbitre s’efface humblement et laisse la place au spectacle. Ce n’est qu’après qu’on se souvient qu’il fut là, et que tout tenait debout grâce à lui.
Il est habillé d’un maillot rayé et a à sa disposition un sifflet pour marquer tous les temps et pour demander l’attention de tous, un Gazou pour siffler les fautes, et un palet pour tirer au sort l’équipe qui aura la main lors des comparées. »

extrait de..je ne sais plus et je recherche !
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