"1. Reconnaître le "ah " de quelqu'un caché ou les yeux fermés.
Variante: le suivre avec un bandeau sur les yeux.
Variante: le suivre les yeux fermés à l'appel de son prénom.
Variante: jouer avec les intensités, les débits, les timbres.
Variante: reconnaître des voix transformées, des imitations de bruits d'animaux.
2. Accompagner un texte par des gestes choisis. On donne un geste par mot. Petit à petit, on ne garde que les gestes. On peut construire des dialogues de cette manière. On peur alterner les modes d'expression, gestuels ou verbaux.
3. Dire un texte en fermant les yeux, les yeux éteints, le regard vif, le regard intérieur, le regard vers l'autre, au delà de l'autre, à l'infini, aveugle, ...
4. Dire un texte avec des pertubartions: gestes contraires, percussions,...
Variante: les perturbations sont assurées par d'autres personnes
5. On peut faire cet exercice en cercle. Donner une phrase en éxagérant l'expiration, comme si l'on lançait une balle.
Variante: idem en construisant un geste avec ou sans phrase.
Variante: idem avec question-réponse. Bien garder l'idée d'une balle lancée à chaque fois.
6. Un groupe bien serré, comme s'il était un seul arbre. L'animateur donne la direction du vent. Tout le monde garde le son "mmm", puis chaque personne donne une phrase choisie. Il peut y avoir apport de hauteur avec le mouvement du vent.
7. Avant de dire un texte, le préparer en écrivant les pauses (/ ou //), les apuis ou accentuations, intonations, ...
Variante: par petits groupes, se mettre suffisamment d'accord pour pouvoir dire ce texte ensemble ( coryphée )
8. Un acteur se met derrière le dos des autres. Il adresse un texte à quelqu'un. Celui qui pense que cela lui est destiné lève la main. Les autres sortent.
10. Mimer un chant à plusieurs. Respirer ensemble.
11. Exemple de dialogue simple à travailler:
" Vous êtes bien Mister Smith ? ( ou "!")
-non
-merci "
12. Groupe en cercle. Inventer un conte en relais. Donner des containtes comme: " pas de "je" " ou se passer un objet pour donner la parole ou un bâton de pluie.
L'ordre de prise de parole est imposé ou non.
13. Dire un dialogue face à face, dos à dos, côte à côte...
dans une distance intime, personnelle, sociale, publique,...
14. Habiller un texte avec des contraintes de mise en forme ou de style:
Silences, détours, pauses, répétitions, anecdote, air fredonné, énumération, disgression, hésitation, lapsus, retours arrières, hiatus, jurons,...
15. Donner des contraintes d'intentions:
Narration, interrogation, texte de veillée, récit épique, cofidence, proverbe, recette, actualité, ouvrir une séance, se présenter, présenter,...
Conseiller, argumenter, polémiquer, défier, saluer, s'excuser, remercier,...
16. Imposer des attitudes dans un dialogue:
Décision, soutien, aide, jugement, conseil, conseil, enquête, interprétation, compréhension, refus,...
17. Travailler un texte avec des intentions contradictoires.
18. Marcher avec des sensations données par le conteur. Les conteurs peuvent se relayer.
19. Colorer un texte:
Triste, joyeux, neutre, enjoué, boudeur, timide, clown,...
20. Mise en situation de textes:
-marcher seul dans la forêt,
-réviser sa leçon,
-raconter une histoire drole,
-parler au téléphone,
-commenter le tour de France,
-parler en mangeant,
-parler à son employé,
21. Mise en situation d'une respiration:
-après avoir couru
-après avoir dormi,
-en ayant sommeil,...
22. Se passer des mots, des sons ou des phrases en imitant l'intention du précédant ou en la changeant.
23. Courir en énonçant un texte dans un ton neutre ou autre.
24. Dire untexte avec des variations de timbre, de d'intensité, de débit, de hauteur, ...:
-rythme lent, très lent, rapide, très rapide...
-monocorde, sans fin de phrases...
-fins de phrases avec des mélodies ascendantes,...
-découper les mots en syllabes, dire les phrases très legato...
-jouer sur les ponctuations, les accentuations...
-éliminer des mots,
-texte à l'envers...
25. Travail du choeur: ( pratique de l'exercice 22. nécessaire )
-travailler d'abord uniquement avec les gestes
-puis ajouter la phrase, ( ou travailler seulement la phrase )
Variante: on peut faire superposer à ce travail un couple sur l'exercice 22. placé de part et d'autre du choeur "
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/muzik/3Pedagogie/Pratique/Chant/expressionorale.htm