"On commence par aborder les questions “Comment trouver un enjeu?” et “Qu’est-ce qu’un enjeu?”. Pour celà, on fait jouer l’exercice “Colore/Avance”. Cet execice demande à un improvisateur d’être seul sur scène et de réaliser une tache simple, par exemple, balayer la cuisine. On insiste bien sur le fait que l’on veut simplement voir l’improvisateur se concentrer sur sa tâche. Immanquablement, l’improvisateur n’y parvient pas. Au bout d’un moment, il se passe quelque chose. Dans notre exemple, il peut par exemple tenter de ramasser la poussière, de se mettre à chantonner, etc… A ce moment, le coach intervient en donnant l’indication “Colore”, en l’associant à l’un de ces micro-événements. Par exemple: “Colore le fait de ramasser la poussière”. L’improvisateur délaisse alors sa tâche principale et se concentre sur l’action à colorer. Lorsque l’action a été menée à son terme, on donne alors l’indication “Avance”, et l’improvisateur doit retourner à son activité initiale immédiatement. Le but de cet exercice est de montrer qu’apporter un enjeu à une sène est véritablement à la portée de tout le monde. Tout ce qui se passe sur scène, le moindre micro-événement évoquer plus haut, peut devenir l’enjeu d’une scène. Cet exercice apprend aussi à l’improvisateur à repérer de telles opportunités."
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