Sur des textes lus ou improvisés
"Variations techniques :
-neutre
-lentement
-rapidement
-en alternant lent/rapide
-en articulant exagérément, en grimaçant
-en dégustant les mots (comme on mangerait une pomme par ex.)
-en crachant, en vomissant les mots
-en insistant sur les consonnes et atténuant les voyelles, puis l’inverse
-en s’adressant à quelqu’un qui est loin, puis très loin, puis proche.
-En modulant les distances
-En crescendo/decrescendo
-En marchant de plus en plus vite et en parlant de plus en plus fort.
-chuchotement audible)
-Comme si on parlait à un étranger, à quelqu’un qui peine à comprendre
-En respectant exagérément la ponctuation
-En coupant ailleurs qu’aux endroits indiqués
-En faisant le moins de coupures possible (coulé, filé)
-En faisant ressortir certains mots
-En disant le texte essoufflé (faire courir avant ?)
-En restant toujours sur la même note
-En le rythmant à la façon d’un rap.
-En le chantant
Variations types de voix :
-Avec voix de tête (dans le masque, le nez…)
-Avec voix de ventre
-Voix chevrotante
-Voix de benêt
-Voix rauque, enrouée
-Voix aiguë
-Voix très basse
-Voix d’enfant
-Voix clownesque
Variations d’états et de tons :
En riant
En pleurant
Avec colère contenue, froide
Avec colère explosive
Maniéré
Très théâtralisé
Timide
Tragique
Tendre
Autoritaire
Séductrice
Lasse
variations sur divers accents français et étrangers…"
site dramaction