"Après un echauffement coporel basique , je demande de quitter leur chaussure et de marcher doucement en posant d'abord la talon, puis lentement tout le pied, en deliant le mouvement jusqu'au doigts de pied, pour que tout le corps repose sur le pied en entier et en transférant tout le poids de son corps sur ce pied là, et on continue avec l'autre pied, en essayant de bien comprendre se qui se passe ds son corps, qu'est-ce qui travaille.quel partie du corps travail le plus les jambes, le dos la nuqe ect..
Puis dans le mouvement on mime un tirage de corde, on se met par deux et on tire chacun la corde vers soi, attention tout se joue ds les jambes et les pieds, on ne force pas avec les bras , et on est à l'ecoute de son partenaire, si l'un tire,l'autre est entrainné vers l'avant, alors il tire à son tour, tout doit se faire en douceur presque au ralenti en se regardant ds les yeux ,
. un autres exercice pour le corporel A chacun de mes élèves je leur donne un nom d animal, soit, un nom d'objet a representer avec son corps, 2 élèves on le même animal ou objet, ils doivent se reconnaitre et se ''marier'' animaux serie 4 pattes: girafe, elephant, chat chien,ect... Animaux a plumes: rossignol; autruche canard, poule :objet:compas, tasse, bol casserole, ouvre boite.ect....le tout s'en aucun bruitage, juste le corps a chaque animateur son imagination, je trouve cet exercise interessant car chacun nous avons une representation précise d'un objet, ou d'un animal variante, on peut le faire avec des associations, pelote de laine avec une aiguille à tricoter, batteur et son bol, couteau et du beurre ect;
Autre exercise On prend un objet, on se met par deux, on parce qu'on n'en veut plus, l'autre doit adapter sa façon de le recevoir par rapport a la facon de donner de son partenaire ( écoute) 2ème phase Toujours par deux, A tient un objet d'une certaine façon, B arrive et tient avec A l'objet, on fixe environ 10 sceonde comme une photo. A s'en va B reste seul, on a un autre tableau on fixe environ 10 secondes, A revient et tient de nouveau l'objet avec B ,mais d'une autre façon , ,
Exemple: par dessous en étant a genoux, ou en étant sur la pointe des pieds, on fixe 10 secondes on a encore un autre tableau, B s'en va et laisse A tout seul 10 secondes, encore un autre tableau, puis B revient en prenant l'objet d'une autre façon et ainsi de suite, avec chaque fois une autre et une grande complicité avec les partenaires. On peut le faire tous ensemble chaque duo ne travaillant que pour eux, quand on maitrise bien on peut le faire à deux devant tout le monde, on joue avec c'est objet comme un 3ème partena, et si on trouve une fin c'est bien C'est un grand moment, de douceur, d'ecoute et c''est tellement beau! bien prendre son temps
Pour contre carré ces exercices coporels je leur demande de monter sur une chaise et de prendre la pose de la Statue de le Liberté,ou de tout autres monuments (pour l'instant ce ne l'ai fait qu'avec la Statue, parce que c'est plus parlant, après on peux prendre un autre monument ou une statue) ils doivent dire ce que pense la satue, sur tout, sa pose, sa robe, les touristes, tout ce qui à rapport avec elle, ils peuvent dire tout ce qu'il veulent. (cela favorise l'imagination ) tout doit passer par la voix, la colère, la joie, l'ironie, rien ne doit bouger ds leur corps ou ds leur visage, pas de grimace, le regard fixe. voila quelques exercises, en espérant qu'ils vous seront utiles. je vous enverrai d'autres quand je les auraient taper sur mon ordinateur
http://www.dramaction.qc.ca/exercices_theatre/langage_corporel.php