Exercices d'improvisation théatrale
exercices d' improvisation Théâtrale pour ateliers et cours. Trouvez les exercices que vous cherchez pour animer des ateliers d'improvisation théâtrale juniors et adultes, débutants ou confirmés
Exercices d'improvisation théatrale
exercices d' improvisation Théâtrale pour ateliers et cours. Trouvez les exercices que vous cherchez pour animer des ateliers d'improvisation théâtrale juniors et adultes, débutants ou confirmés
Exercices d'improvisation théatrale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Exercices d'improvisation théatrale

liste d'exercices d'impro pour préparer les cours, stages et ateliers d'improvisation théâtrale
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 MONTER L ENERGIE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lamiel
Admin
Lamiel


Nombre de messages : 678
Age : 108
Troupe d'impro ? : que le jour commence et que le jour finisse, sans que jamais Titus ne revoit Bérénice
Date d'inscription : 03/03/2006

MONTER L ENERGIE Empty
MessageSujet: MONTER L ENERGIE   MONTER L ENERGIE EmptyJeu 28 Sep - 18:54

"pour cette exercice les indications du coach doivent encourager les joueurs à imaginer l energie montée en eux

Yeux fermés, chaque joueurs se détend, devient mou, détendu

Apres ce premier travail, on passe à la montée d energie.

A partir du sol, chaque joueur imagine une boule d energie qui envahit le corps et qui mobilise les muscles en commencant par les pieds. On evite de se crisper, mais chaque membre et partie du corps est envahi par cette chaleur .

Premiere expression de cette energie, un cri est exprimé des que l energie atteint la bouche, cri puissant mais contenu, sans casser les cordes vocales. C'est une marque de puissance.

Ensuite yeux ouverts, cette energie occupe tout le corps et s exprime par un geste puis plusieurs gestes

ensuite le cri revient et est lancé vers un autre joueur, puis cette energie sert à se deplacer vers un joueur pour lui donner une part de cette energie par l imposition des mains, puis sans contact. le joueur qui le recoit ressent en lui l energie puissante et brutale

Les joueurs reviennent a une attitude apparemment calme en gardant la puissance dans leur corps. Ils s en servent pour lancer une phrase longue

le corps n' est jamais raide, toujours souple et puissant

cet exercice mobilise les joueurs rapidement, et leur donne un sentiment de puissance


Meme exercice avec la montée non de l energie mais du talent et du génie, puis le passage/partage de son talent et genie


Passage d'énergie : en frappant dans ses mains de façon circulaire Un clap pour la réception un autre pour l'envoi.


Le cris. les acteurs ont leurs points serrés contre leur poitrine , il font Mmmmmmm suivit d'un ah ! ou ils tendent leurs bras.

Les Messager : Le 1er court et apporter un mot à quelqu'un d'autre en face, celui-ci lui laisse sa place puis court vers quelqu'un d'autre lui apporter une association d'idées.

Les acteurs, deux par deux, se poussent l'un l'autre, soit face à face front contre front, soit de côté épaule contre épaule, soit de dos fesses contre fesses. Tout le corps doit être engagé; il ne s'agit pas non plus de se laisser aller l'un contre l'autre. Aucun ne cherche à gagner: le mouvement de l'un renforce le dynamisme de l'autre et vice-versa


Attire-repousse (dynamique - contact) Position de départ : tout le monde marche dans la salle. Cet exercice se découpe en trois phases :- attire : chacun choisit secrètement une personne. Au signal de l'intervenant, chacun doit se coller le plus rapidement possible à la personne choisie, sans aucune violence (la personne doit rester libre de ses mouvements). - repousse : idem, mais au signal de l'intervenant, on doit se trouver le plus loin possible de la personne. - attire/repousse : on choisit une personne qui attire et une autre qui repousse. Au signal, il faut être le plus près possible de celle qui attire, et le plus loin possible de celle qui repousse. Subtilité : - insister sur la rapidité et l'aspect non violent de l'exercice.


Les acteurs envahissent l'espace et marchent avec un rythme soutenu,
Il regarde àl'horizon, visage neutre, en tournant la tête avant le corps...
Tenter de gérer les espaces entre les acteurs en ralentissant... accélérant. On associe des mots àdes actions : "quand je dirai "Voiture" on frappes dans ses mains..."

l'entraîneur donnes des actions à réaliser le plus rapidement possible:exemples:- une colonne du plus petit au plus grand- Par groupe de 3 - Une colonne par âge, ordre alphabétique des prénoms... refaire les actions pour que la mise en place dure moins de 4 secondes.

Les acteurs se mettent par groupe de 2 et s'échangent leurs prénoms, puis s'éloignent sans se quitter des yeux. L'entraineur fait un signal et les deux acteurs se retrouvent en criant le nom de la personne en face.
Les acteurs peuvent s'arrêter, marcher, courir quand bon leur semble et peuvent copier ce que fait un autre( s'il court, se mettre à courrir avec lui)."


Dernière édition par Lamiel le Dim 22 Fév - 21:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://exercicesdimpro.forumactif.fr
cymon
Invité




MONTER L ENERGIE Empty
MessageSujet: Re: MONTER L ENERGIE   MONTER L ENERGIE EmptyVen 20 Fév - 16:59

Ce texte est en partie un copier coller de

Merci de citer les source et mettre un lien en dur vers le site.
Revenir en haut Aller en bas
cymon
Invité




MONTER L ENERGIE Empty
MessageSujet: Re: MONTER L ENERGIE   MONTER L ENERGIE EmptyVen 20 Fév - 16:59

investigationline.free.fr/BIGSIMSITE2/teatre/exotheatre.htm
Revenir en haut Aller en bas
Lamiel
Admin
Lamiel


Nombre de messages : 678
Age : 108
Troupe d'impro ? : que le jour commence et que le jour finisse, sans que jamais Titus ne revoit Bérénice
Date d'inscription : 03/03/2006

MONTER L ENERGIE Empty
MessageSujet: Re: MONTER L ENERGIE   MONTER L ENERGIE EmptyDim 22 Fév - 21:03

Sans probleme cher ami

je vais vous faire une grande confidence ; la plupart des exercices de ce site sont des copié collés, meme ceux que j ai inventé...ou cru inventé ...


http://investigationline.free.fr/BIGSIMSITE2/teatre/exotheatre.htm#impression
Revenir en haut Aller en bas
https://exercicesdimpro.forumactif.fr
Galy7




Nombre de messages : 2
Age : 52
Troupe d'impro ? : Loisir
Date d'inscription : 09/03/2011

MONTER L ENERGIE Empty
MessageSujet: rituel pour les petits   MONTER L ENERGIE EmptyMer 9 Mar - 18:17

[size=12]eh bien moi j'en ai inventé un d'exercice ...J'organise bcp d'ateliers théâtre avec tous les âges. Depuis 2 ans je me passionne pour les tout petits ( 3 á 6 ans). Il n'y a que très peu de littérature sur le théâtre avec cette tranche d'âge, alors j'expérimente...
C'est ainsi que j'ai inventé ce rituel (plus qu'un exercice) de début de séance. Assis en tailleur, chacun notre tour, nous nous dévissons la tête de tous les jours (mime+ bruitage) et nous choisissons notre tête de comédien que nous revissons sur notre cou.Si nous avons choisi la bonne tête, elle nous offre une superbe grimace. Ensuite nous enfilons un corps de théâtre qui est des pieds á la nuque capable de tout! C'est un rituel génial pour canaliser les petits et leur faire prendre conscience de leur corps. Biensur, nous n'oublions pas en fin de séance de reprendre nos têtes de tous les jours, nous vérifions si tout est bien á la bonne place, parfois certains enfants se trompent de tête et prennent celle du voisin, on l'imite, on change de voix...et voilá, avec ce rituel je boucle ma séance.
[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Miolon




Nombre de messages : 22
Age : 42
Troupe d'impro ? : Enseignant
Date d'inscription : 13/01/2011

MONTER L ENERGIE Empty
MessageSujet: Re: MONTER L ENERGIE   MONTER L ENERGIE EmptyJeu 10 Mar - 12:03

Excellente idée pour les petits! J'adore!

J'en regretteais presque de ne plus en avoir de si jeunes... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LANIER




Nombre de messages : 1
Age : 52
Troupe d'impro ? : THEATRE ECRITURE COMEDIEN
Date d'inscription : 30/03/2011

MONTER L ENERGIE Empty
MessageSujet: Re: MONTER L ENERGIE   MONTER L ENERGIE EmptyMer 6 Avr - 20:07

Bonjour moi c'est pascal
je viens du café théâtre puis du théâtre classique
j'écris un roman
et j'aime bien les bonbons ( cela n'a aucun rapport, mais j'aime les ours en chocolat)
j'anime depuis peu une troupe d'impro
ET MERCI VRAIMENT MERCI A VOUS TOUS DE VOS INTERVENTIONS
et surtout A MONSIEUR THE KING OF THE MONDE DE L UNIVERS ENTIER
LAMIEL
ils en chient à cause de tes exercices mais ils sont content
sont ils pervers ?
cela étant dit
et que j'ai bien tout lu, vos interventions, comme tout garçon qui se respecte
ps : je sais c'est un peu chiant ce que j'écris

j'aurais aimé connaitre
les signes que l'animateur doit faire quand
la troupe ou le comédien est hors sujet ou pas à l'écoute de son partenaire
etc

J'ai une pensée ( après tout, je m'appelle pascal)
(ouiii)
il est étonnant de jouer des personnes tristes, heureuses,
d'avoir à improviser une vie une attitude, de tous les jours
alors qu'au quotidien
on le fait
et ce de façon naturelle

bon c'était une pensée

en tout cas,
avant j'étais dans le pyrrhonisme
grâce à ce site
je suis dans l'alacité
Pscal


Revenir en haut Aller en bas
flore




Nombre de messages : 3
Age : 30
Troupe d'impro ? : étudiante
Date d'inscription : 29/07/2011

MONTER L ENERGIE Empty
MessageSujet: Re: MONTER L ENERGIE   MONTER L ENERGIE EmptyVen 29 Juil - 12:06

Bonjour a tous,
je m'appelle flore je suis étudiante et j'anime pour la toute première fois un stage de théâtre pour enfant la semaine prochaine. J'aurais un groupe d'enfant qui ont de 5à7 ans et un groupe de fille qui ont 11 12 et 13 ans. Je vous avoue que c'est les plus petits qui me font leplus peur, en effet ils ne savent pas lire et j'ai 4 jour pour le faire apprendre un petit texte et leur faire jouer. Je veux en plus leur faire faire des petits jeux sur scène. Avez vous des conseil a me donner sur comment les gérer?
Merci d'avance pour vos conseil
Galy je conte sur toi pour une réponse !!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lamiel
Admin
Lamiel


Nombre de messages : 678
Age : 108
Troupe d'impro ? : que le jour commence et que le jour finisse, sans que jamais Titus ne revoit Bérénice
Date d'inscription : 03/03/2006

MONTER L ENERGIE Empty
MessageSujet: Re: MONTER L ENERGIE   MONTER L ENERGIE EmptyVen 29 Juil - 14:16

http://membres.multimania.fr/heloise99/8a13ans.html
Revenir en haut Aller en bas
https://exercicesdimpro.forumactif.fr
Galy7




Nombre de messages : 2
Age : 52
Troupe d'impro ? : Loisir
Date d'inscription : 09/03/2011

MONTER L ENERGIE Empty
MessageSujet: Re: MONTER L ENERGIE   MONTER L ENERGIE EmptySam 30 Juil - 11:04

Bonjour Flore, ne t'inquiète pas pour les petits, ils sont magiques , ils peuvent tout faire et souvent bien mieux que les grands. La seule chose que tu dois savoir, c'est qu'ils apprennent le monde avec leur corps ( les 5 sens). Donc si tu leur fais apprendre leur texte á froid, ca risque de ne pas marcher et pire de les démotiver. Il faut bouger le texte, sentir le texte, les gens du théâtre disent avoir "leur" texte dans les jambes. C'est encore plus vrai pour les petits. Avec eux tout commence par le corps. Je te donne une idée: tu places plusieurs cerceaux sur le sol, chaque cerceau est un morceau du texte. Chaque cerceau est une émotion aussi. Prenons par ex. le bout de phrase "Il était une fois..." á chaque passage dans un cerceau on joue "il était une fois" en le hurlant de joie, en le pleurant, en tremblant de peur... Laisse-les choisir les émotions que ton texte leur évoque.....
On peut aussi avoir tout le texte sur le corps, et on joue son texte en déclenchant chaque phrase avec une partie du corps.Le pieds gauche raconte ca, l#oreille droite la suite etc....
Ou encore tel mouvement appelle un mot, telle position dans la salle une phrase....
Amuse-toi bien avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
flore




Nombre de messages : 3
Age : 30
Troupe d'impro ? : étudiante
Date d'inscription : 29/07/2011

MONTER L ENERGIE Empty
MessageSujet: Re: MONTER L ENERGIE   MONTER L ENERGIE EmptyDim 31 Juil - 13:40

Merci beaucoup pour ces conseils Smile je suis confiante, je suis sur que sa sera génial et très intéressant de travailler avec ces petits bouts. Et même si je suis pas tout a fais rassuré il me tarde de commencer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MONTER L ENERGIE Empty
MessageSujet: Re: MONTER L ENERGIE   MONTER L ENERGIE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MONTER L ENERGIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ENERGIE
» CORPOREL ET ENERGIE
» TROUVER VOTRE ENERGIE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Exercices d'improvisation théatrale  :: EXERCICES D'IMPROVISATION THEATRALE :: ECHAUFFEMENT-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: